Londres, 1938. Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques : Alan Turing. Sa mission : déchiffrer les codes de l'Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Führer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque-là. C'est le plus grand défi de la vie d'Alan Turing. Un bras de fer scientifique inouï. Dans le secret le plus total, il s'attelle à la tâche.
Cette bande dessinée relate l'histoire d'Alan Turing, un très grand mathématicien et inventeur qui aide grandement au dénouement de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, grâce à son invention les codes nazis ont pu être décodés par les alliés. Cette BD est très instructive. Malgré quelques passages qui ne sont pas adaptés aux plus jeunes.
RépondreSupprimerCe livre est destiné à tous ceux qui sont "fans d’histoire militaire". Cela nous apprend comment il a crée la machine à décrypter les messages allemands : elle se nomme Enigma.
RépondreSupprimerLe cas Alan Turing est une BD des plus intéressantes. Elle retrace la vie de ce grand homme qui a réussi à déjouer les codes allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. On découvre à la fois sa vie privée, notamment son homosexualité et le mal qui le ronge, tout comme sa vie professionnelle aux côtés des britanniques. Quelques images sont peut-être choquantes toutefois elles font parties intégrantes de l'histoire et nous aident à y voir plus clair dans sa tête. Cette BD m'a appris beaucoup de choses sur des événements qui m'étaient inconnus sur la dernière guerre. Vraiment, je la conseille au plus grands car elle est très instructive, quoique toutefois complexe. De plus, j'aimerais préciser que j'ai bien aimé les dessins.
RépondreSupprimer'ai adoré ce livre car il se passe pendant la seconde guerre mondiale et j'ai adoré que l'auteur se soit inspiré d'un personnage réel et d'une histoire réelle pour faire son livre. Alan Turing est un brillant mathématicien qui arrive à déchiffrer des codes et j'adore ça!
RépondreSupprimerOK......
SupprimerJe n'ai pas aimé le livre car il est trop long, L'histoire n'était pas très intéressante.
RépondreSupprimerj'aime pas trop les BD. Mais j'préfère les BD quand ils y a pas beaucoup a lire.
Il y a beaucoup d'images inappropriés. J'sais pas pourquoi ils ont pris des personnes comme cela. Sinon les images sont bien faites.
L'histoire j'ai rien compris. j'ai aimé quand y'avais Blanche neige dans l'histoire. Il est homosexuel(gay) il est parti dans un camp de nazi après il a réussi à s'échapper à la fin son sous marin il explose et il a perdu sa jambe.
Je confirme, tu n'as rien compris à l'histoire. Il n'y pas de déportation dans un camp nazi, ni de perte de jambe... Après, bien sûr, tu as le droit de ne pas avoir aimé cette BD.
Supprimerbravo mon secpa
Supprimerc'est tres bien mon secpa bravo
Supprimerbravo mon secpa je te soutien dans ce moment difficile de ta vie
Supprimerb
Supprimera
Supprimerc
Supprimeralors je ne sait pas ou tu a trouver sa mais sait etrange messieurs l epicier
Supprimerje crois qu on parle pas du meme livre SEGPA
Supprimertu n'a rien compris a l histoire
SupprimerJ'ai bien aimé le moment où il est allé voir les indiens et où ils ont vu les monstres. Je n'ai pas trop aimé parce que c'était un peu ennuyant aussi.
RépondreSupprimerJe ne vois pas de quel moment tu veux parler, il ne me semble pas qu'il y ait des indiens et des monstres dans cette histoire. Tu dois peut-être confondre avec la BD Darwin ?...
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime bien les histoires comme celles qui sont dans ce livre.
RépondreSupprimerIl y avait beaucoup de cas très mouvementés et qui donnent envie de savoir la suite.
Le cas Alan Turing est une BD qui retrace la vie d'un personnage célébre et extrement courageux qui a réussit à force de détérmination a déjouer les pièges des allemands pendant la seconde guerre mondiale. Je le trouve très interressant car il ressemble beaucoup au film et à la réalité ( enfin j'espère ).
RépondreSupprimerLes graphisme sont très bien mais néanmoins je trouve qu'il y a des passages un peu hors sujet.
a
RépondreSupprimerb
RépondreSupprimerAlan Turing a sauvé l’humanité grâce à une machine de décryptage. J’ai aimé quand il a trouvé le message des nazis, mais je n’ai pas aimé quand les nazis ont de nouveau changé le message
RépondreSupprimerLe cas Allan Turing est une bd que j’ai bien aimee car il y a beaucoup d’action et l’histoire parle d’un sujet qui m’intéresse . Mais je trouve qu’il y a beaucoup d’images inappropriées pour des 4eme et aussi que le livre est long et que les image ne donnent pas forcement envie de lire.
RépondreSupprimerje n’aime pas cette bd . le personnage principal est un homosexuel(gay).L’histoire est trop longue les images sont innapropriées mais marrantes
RépondreSupprimerC’est une BD très particulière,les illustrations et les personnages sont très spéciaux. L’histoire, quant à elle, raconte des évènements de la guerre, un homme qui a été très important.
RépondreSupprimerJ’ai aimé :l’histoire et l’importance du personnage principal et le fait qu’il ne soit pas comme les autres.
Je n’aime pas : Les autres personnages et les illustrations , c’est une BD réservé aux plus agés.
Je n’ai pas aimé ce livre car l’histoire ne m’intéressait pas,la BD est beaucoup trop longue et je n’ai pas compris la fin de l’histoire ,les images sont sombres, ce livre ne me donne pas envie de le lire
RépondreSupprimerJ’ai aimé le livre car il parle de la seconde guerre mondiale et de la fameuse invention de Alan Turing qui déchiffre les codes plus vite pour savoir où allaient se passer les attaques de Nazis et gagner la guerre. Mais j’ai moins aimé qu’il se suicide avec une pomme empoisonné et qu’il soit homo.
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin. Ricardo P
J’ai aimé cette BD car son histoire était intéressante mais comme pour Darwin je n’ai pas aimé le début de l’histoire.
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin . Eduaordo G.