Une fille de...

   
 
 
 
 

Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Moi je trouve ce livre plutôt original car il a pour morale de vivre avec ce qu'on est et ce qu'on aime sans se soucier de l'avis des autres. Le personnage principal décrit le rythme de sa vie et essaie de cacher l'histoire de sa mère. Par ailleurs, elle essaie de défendre sa mère lorsqu'on parle méchamment du métier de sa mère. Je pense aussi que ce livre démontre que ça ne sert à rien de critiquer les autres pour ce qu'ils sont sont mais surtout de voir ce qu'ils sont et qui ils sont.
    Ce livre est très facile à lire Naya 402

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ce livre est intéressant, je l'ai bien aimé et je le conseille vraiment même si le sujet abordé est difficile. Je n'ai pas mis beaucoup de temps pour le lire car il est assez court . La mère travaille dans la prostitution pour que sa file ait "une vie normale", de l'argent pour l'élever. Malheureusement, parfois sa fille ne supporte pas les remarques des autres par rapport à son métier qui est très spécial. Grâce à la course, elle évacue sa peine et sa colère. J'ai beaucoup aimé le comportement de son petit ami, il était toujours là pour la soutenir. Le style d'écriture est assez enrichi même si c'est rempli de gros mots. Mais ils ne sont pas choquant dans cette histoire. Noémia 4e2

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce livre à la fois triste et enrichissant. Cela montre que la profession de nos parents va attirer un jugement positif ou négatif de la part des autres. Ce roman se lit rapidement et sa lecture est agréable. Sa mère de l'héroïne, prostituée, essaie de l'élever comme une enfant "normale", et quand les amis de sa file se moquent des prostituées elle essaie de rester calme jusqu'au moment où ils dépassent les bornes, elle s'énerve. Elle pense ne jamais pouvoir avoir "une vie d'adolescente normale" jusqu'à qu'elle tombe amoureuse d'un garçon.
    Léa G 4e2.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce livre intéressant car il montre que les enfants ne sont pas obligés de suivre la voie de leurs parents. J'ai bien aimée la personnage principal car elle avance dans sa vie malgré le métier de sa mère. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire car il est simple à lire. Je recommande ce livre car je pense qu'il peut plaire. Dans ce livre, on montre encore que le sport aide les gens à avancer dans leur développement personnel.

    Louane 402

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le livre car il montre que même si notre famille est particulière, cela ne veut pas dire qu'on le sera aussi plus tard. Hanna est une fille assez courageuse pour faire fasse à ses problèmes, malgré le fait que sa mère fasse un métier très spécial et mal vu par la société. Elle n'a pas honte de sa mère. Ce roman est facile à lire et je trouve que c'est un des meilleurs de la sélection. Emmanuelle 4ème2

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le livre car il montre que même si notre famille est particulière, cela ne veut pas dire qu'on le sera aussi plus tard. Hanna est une fille assez courageuse pour faire fasse à ses problèmes, malgré le fait que sa mère fasse un métier très spécial et mal vu par la société. Elle n'a pas honte de sa mère. Ce roman est facile à lire et je trouve que c'est un des meilleurs de la sélection. Emmanuelle 4ème2

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé le livre très intéressant parce qu'il met en évidence une femme qui fait un métier mal vu par la société et sa fille qui essaie de vivre normalement. L'héroïne tente temps bien que mal de supporter sa vie particulière : pour cela, elle fait de la course à pied et un jour elle tombe amoureuse d'un garçon mais elle espère qu'il acceptera que sa mère soit une prostituée.
    Evan 402

    RépondreSupprimer
  8. J’ai fortement apprécié ce livre en divers points car l’histoire est originale et bien écrite, et elle nous donne un autre point de vue sur la prostitution, et nous fait comprendre qu’en général c’est plus une obligation qu’un choix. Les personnages sont vivants et ont un caractère qui leur est propre, on ressent réellement ce que pense les personnages. Donc pour conclure je conseille fortement ce livre à tout type de personne, tout d’abord parce que l’histoire est bien écrite et simple à lire, et ensuite car elle traite d’un sujet assez pertinent.
    Sacha - MLDS

    RépondreSupprimer
  9. collège gérard philipe manon.l 3e525 mars 2021 à 02:16

    Un livre percutant et très touchant sur la prostitution, sujet délicat mais toujours d'actualité puisqu'il concerne encore beaucoup de femmes. Une fille de... remue, secoue, fait mal. Cette confession intense, violente ébranle le lecteur. Une fille de... le titre n'est pas anodin, mais habituellement on l'emploie plutôt au masculin cette expression. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger. Pour éviter les attaques gratuites, la honte et le mépris. Au final ce livre m’a beaucoup touché et émue de plus, il est assez facile à lire.
    Manon.l 3e5

    RépondreSupprimer
  10. J’ai trouvé l’histoire du livre intéressante, en effet on nous parle des conditions de vie et de comment le regard des autres est important mais je n’ai pas aimé le style d’écriture de l’auteur (je n’ai pas aimé la fin, car lorsque je l’ai lu j’ai été plutôt déçu je m’attendais à quelque chose de mieux : à la fin elle finit avec Nolan, les problèmes de sa mère ne sont pas « réglés », je m’attendais à une fin où elle ne finit pas forcément avec Nolan e sa mère trouve un autre job).
    Même si j’ai bien aimé l’histoire (comme dit plus tôt), je n’ai pas trop aimé le style d’écriture (je ne me suis pas attachée au personnage).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire