01. Roman : No et moi





Elève de seconde à Paris, Lou rencontre No, une jeune SDF, pour un exposé sur le thème des sans-logis. Les deux adolescentes deviennent amies et Lou décide de venir en aide à No. Récit d'une rencontre et de la naissance d'une amitié, ce roman est aussi celui d'un engagement face à la question de la grande pauvreté.

Commentaires

  1. Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e217 décembre 2013 à 09:00

    J'ai bien aimé ce livre car j'ai beaucoup aimé comment l'auteur a raconté l'histoire de No et Lou. J'ai aimé le sujet de ce roman car c'est un sujet d'actualités. J'ai trouvé ce livre plutôt triste dans l'ensemble à cause d'une suite d'évènements (mort de Thaïs qui m'a marqué) mais qui raconte une belle histoire d'amitié malgré leurs vies différentes. J'ai en revanche trouvé le début de l'histoire un peu long, et trop détaillée. J'ai aimé le personnage du père, toujours compréhensif et à l'écoute.
    Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e2

    RépondreSupprimer
  2. Melissa A Lycee Lino Ventura 2GT20 décembre 2013 à 02:38

    L' amitié au delà de la différence...

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:35

    J’ai apprécié ce livre car on se met bien dans la peau du personnage du principal Lou qui est surdouée .Dans ce roman, on aborde le thème des SDF : on comprend mieux la vie dure qu’ils mènent. Dans ce livre une belle amitié naît entre lou et no et lorsque Lou décide d’herberger no chez elle cela m’a beaucoup touché . Par contre à des moments dans le livre, certains passages étaient un petit peu ennuyeux
    Nathalie R, Collège Jean Moulin 3e4

    RépondreSupprimer
  4. Laureen P, Collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:17

    J'ai vraiment aimé ce roman.
    J'avais cette impression de connaître cette histoire, j'ai moi même plus ou moins deviné l'histoire car je regarde beaucoup de film qui ont cet aspect de l'histoire. Ce livre est vraiment plaisant , je le conseille à toutes les collégiennes.
    Laureen P, Collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  5. Léa D., Collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:30

    J’ai dévoré ce livre. Cette histoire raconte l’amitié d’un jeune SDF, No et de Lou, une étudiante surdouée. Je trouve que ce livre montre bien la dure réalité qu’endurent les SDF. La manière dont est abordée ce sujet parfois difficile est bien pensée mais j’aurais préféré une fin un tout petit peu plus heureuse. Les personnages sont très vivants et on dirait même à certains moments qu’ils ont réellement existé.
    Léa D., Collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un peu de mal à lire ce livre parce qu'il y avait des passages, à mon goût, qui étaient hors-sujet donc je me perdais un peu dans la lecture, de plus ça prenait de la place dans le récit. Mais j'ai quand même aimé savoir comment une jeune SDF, s'est retrouvée seule, sans maison, sans famille et sans travail. Puis il y a l'histoire d'amour entre Lucas et Lou, qui ne se dévoile seulement à la fin, ça nous donne envie de lire une suite. Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2

    RépondreSupprimer
  7. Thanina C, collège Jean Moulin, 3ème 413 janvier 2014 à 03:03

    J'ai juste a-do-ré ce livre ! Il m'a beaucoup émue surtout qu'il s'agit d'un sujet délicat. Pourtant, l'auteur a très bien tourné le récit. Les personnages sont très attachants et le livre très émouvant.
    Il traite également d'un autre sujet en arrière plan, la dépression et j'ai trouvé très intéressant de suivre (même de loin) l'évolution de la mère de Lou.
    Bref, je trouve ce livre très bien écrit, j'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, J'ai même lu et relu le livre pas mal de fois !

    Thanina C, collège Jean Moulin, 3ème 4

    RépondreSupprimer
  8. Sébastien G, collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:10

    J’ai tout simplement adoré ce roman car je me suis plongé dés le début dans l’histoire et la façon dont l’auteur nous raconte les faits. No (Nolwene)est une SDF(sans domicile fixe) et est aidé par une jeune lycéenne surdouée (pepepite) .No na jamais été désirée par sa mère avant sa naissance car celle-ci se promenait en vélo puis a été violée et elle n’a pas voulu assumer l’enfant . Une fois No née, elle ne lui faisait pas de bisous ,sa mère la rejetait .Elle ne lui manifeste aucune preuve d affection, à ses dix-huit ans No part vivre chez sa grand-mère puis elle va vivre chez les parents de Pépite .Ce roman m’a ému car Pépite fait un effort pour accueillir No chez elle

    Sébastien G, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  9. Vincent V., collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:14

    J'ai tout simplement adoré ce roman car j'ai été accroché du début jusqu'à la fin de l'histoire. La façon dont l'auteur nous rapporte les faits,et nous transpose dans la vie et les choix de ces adolescents est bouleversante. Cela nous fait réfléchir sur les injustices et la difficulté de l’existence. Une vision de notre société à travers les yeux de l’adolescente. La confrontation de ses jeunes à la réalité,leur naïveté et leur sincérité m' ont beaucoup touché. On ne peut que s'identifier aux personnages et s'interroger: « Qu'aurions-nous fait? » Je conseille vivement ce roman à tout mon entourage.

    Vincent V., collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  10. Marie T, collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:20

    J’ai adoré ce livre parce qu’il explique la misère des personnes et qu’il faut les aider. On se met bien dans la peau du personnage principal (Lou). J’ai apprécié le côté réaliste de ce livre et aussi l’aide que Lou, une surdouée, essaie d’apporter à No, la SDF. Ce livre montre les inégalités et la souffrance des sans-abri, la vie dure qu’ils mènent et aussi la souffrance des personnes quand ils perdent quelqu’un de leur entourage ou qui leur est cher. Ca montre aussi qu’il faut persévérer pour réussir car Lou voulait aider No mais elle ne voulait pas de son aide mais elle a fini par accepter.

    Marie T, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  11. Amour. Amitié. Colère. Tristesse. Misère. Compassion. J'ai trouvé ce livre génial, j'ai adoré. On se met complètement dans la peau du personnage, on vit à travers Lou, on s'identifie à elle. Il est assez réaliste et nous explique la vie de gens fragilisés, qui vivent dans la rue. Je me suis mise à fond dans la lecture de ce livre, je l'ai lu d'une traite, puis je l'ai relu. Le personnage principal est très attachant. J'ai même été regarder l'adaptation cinématographique, ce n'est pas la même chose : je n'ai pas accroché, le livre est beaucoup mieux, plus émouvant. Le style d'écriture est parfait. Lou à surmonté sa peur, la glossophobie.

    Maguette N. collège CONDORCET 3°3.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aimé ce livre car il nous montre les pensées profondes et personnelles ainsi que des sentiments du personnage principal. Le personnage principal s'appelle Lou. D'une part, j'ai aimé la solidarité entre les amis pour aider la SDF. D'autre part, j'ai apprécié cette citation écrit dans le paratexte: "l'art de dire les choses graves avec légèreté".
    Nathan R, collège Condorcet 3°3
    Je vous conseille de le lire si vous aimé les histoires racontés au point de vue interne.

    RépondreSupprimer
  13. Angela.S collège Gérard Philipe 3e218 janvier 2014 à 12:02

    j ' ai bien aimé ce livre parcequ ' il était facile a lire et j ' ai adoré le personnage principal , Lou une jeune surdoué de 13 ans qui ne cesse de se poser des questions sur les problèmes du monde, des gens et aussi l amitié qu elle a noué avec Nolwen une sdf de 18 ans et qui decide de l ' aider.
    Angela.S collège Gerard Philipe 3e2

    RépondreSupprimer
  14. M E Collège Eugène Delacroix21 janvier 2014 à 04:14

    J'ai aussi adoré ce livre, Lou se lie d'amitié avec No malgré leurs différences. J'ai aussi regardé l'adaptation cinématographique qui est moins intense mais tout aussi originale. La fin est surprenante et se rapproche de la société actuelle.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai trouvé ce livre très intéressant . On découvre une héroïne qui nous livre ses sentiments ( les personnes qu'elle aime, qu'elle déteste ..) . Lou fait preuve de grande maturité et de bravoure en venant en aide à une SDF . Malgré son âge , elle est capable de faire de grandes choses .
    François M 2-9 Lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi comme certains, j'ai dévoré ce roman qui montre la dure réalité des choses, se qui se passe dans nos villes au quotidien. Les personnages sont attachants, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour la pauvre No. La petite Lou elle a compris et essaye de l'aider tant qu'elle peut malgré son jeune âge et ses problèmes de famille. Ce livre nous fait réfléchir ,nous incite à se poser des questions ainsi que nous demander si nous devrions réagir.

    Lisa.P 2°9 Lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tout à fait d'accord ! Ce livre est passionnant !
    je l'ai lu rapidement ! J'ai aussi vu l’oeuvre cinématographique qui n'est pas aussi bien que le livre mais l'histoire reste toute aussi touchante !

    Jimmy DS 2-9 Lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que ce roman est vraiment génial, il n'est pas compliqué à lire et se lit rapidement quand on est "a fond" dedans. Parfois les pensées de Lou sont difficiles à comprendre mais cette histoire nous permet de comprendre ce que vit les SDF et de mieux comprendre leurs situations. Ce livre nous fait beaucoup réfléchir. Il nous montre aussi la solidarité sachant que Lou n'a que treize ans et a beaucoup de problèmes de familles pour son âge,elle fait preuve de maturité. Il faut quand même savoir que la mère de Lou est dans une profonde dépression et grâce à No elle reprend le dialogue entre son mari et sa fille; dans l'histoire, la famille fait preuve de générosité incroyable. Malgré les problèmes que No rencontrent à son travaille, elle reste très calme. Ce livre nous donne beaucoup de leçons sur la vie.
    Maëva.R 3ème5, Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  19. J'ai trouvé ce livre génial, j'ai adoré .Les personnages sont attachants, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour la pauvre No.D'une part, j'ai aimé la solidarité entre les amis pour aider la SDF.
    Léonardo, 3ème5 Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup apprécié l'ouvrage No et moi, celui-ci nous pousse à réfléchir de manière plus approfondie sur le sort des sans-abris. L'auteur relate cette histoire en utilisant le point de vue interne défini par Lou, une jeune fille extrêmement brillante et âgée de seulement treize ans. Ce qui nous amène à percevoir le monde d'aujourd'hui d'une toute autre manière. Le style d'écriture de l'auteur mêlant réalisme et émotion, nous livre une dure réalité concernant les souffrances endurées par les sans-abris, mais nous décrit également une forte solidarité et générosité engendrées par cette amitié. Ce récit est particulièrement touchant et intéressant, je le recommande vivement !

    Audrey N. 2nde9 Lycée Camille Claudel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clara T 3°4 Collége Jean moulin14 mars 2014 à 07:50

      Je suis totalement d'accord .

      Supprimer
  22. Oriane B. Collège Gérard Philipe 3ème24 mars 2014 à 01:35

    J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé très humain et touchant. J'étais plongée dans l'histoire grâce au style d'écriture de l'auteur qui est très simple.
    Les personnages sont très intéressants et différents les uns des autres. C'est une histoire assez enrichissante.
    Oriane B. Collège Gérard Philipe 3ème2

    RépondreSupprimer
  23. Clara T 3°4 Collége Jean moulin14 mars 2014 à 07:47

    J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce livre à cause des nombreuses idées vagues de Lou, qui part beaucoup dans ses pensées, qui développent beaucoup. Cependant, il est très intéressant de voir comment vit une SDF, les difficultés à aborder un sujet qui est assez délicat. On peut suivre ces difficultés, «ses petits bonheur» ….. C’est un livre très touchant car on assiste à une belle amitié, malgré les épreuves quelle vont devoir traverser. C’est un livre intéressant. Le style d’écriture est bien adapté.

    RépondreSupprimer
  24. Lucas C, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:16

    J’ai vraiment apprécié ce livre car il m’a remis les idées en place. J’ai ressenti de la tristesse pendant cette histoire. Cette histoire et ces personnages sont vraiment touchants.

    RépondreSupprimer
  25. Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:22

    Delphine de Vigan
    J’ai bien aimer ce livre car on parle de l’adolescence de la société d’aujourd’hui c’est plutôt triste à la fin car No a complètement abandonné Lou. Lucas quand à lui sort avec Lou à la fin ce que je trouve bizarre je veux dire Lou a 13 ans et Lucas 17 donc c’est bizarre surtout que dans le livre on ne développe pas assez leur relation et l’aspect psychologique. Sinon le livre est plutôt réaliste du côté des classe sociale de la difficulté de la rue et des tentations comme l’alcool et la cigarette. Mon avis c’est que ce livre est plutôt bien mais pas assez développé sur l’aspect psychologique et le départ de No.

    RépondreSupprimer
  26. Aruvina D. collège Jean Moulin, 3°418 mars 2014 à 03:27

    L’histoire est très touchante car Lou met tout ses problèmes de côté pour ne plus s’occuper que de No, elle fait preuve de plus de maturité qu’un adulte et elle veut se battre contre les injustices. Elle nous montre qu’il ne faut pas penser qu’à nous-même et à nos problèmes personnels, pendant que nous nous plaignons de ne pas avoir telle ou telle chose, il y a des personnes qui vivent dans la rue, dans le froid et dans la peur. La rue est une vraie jungle dans laquelle on doit se battre pour survivre. Lou nous montre du haut de ses 13 ans qu’il ne faut pas se dire c’est comme ça et qu’on ne peut rien y faire. Elle, elle a eu le courage d’agir, de lutter pour changer les choses. Malgré toute les difficultés elle a tenu bon, elle a oublié tout ce qui se passait dans sa propre famille, elle a placé No en priorité. Elle nous montre à quel point la plupart de nos problèmes sont petits face à la cruauté du monde. Mais ce qui m’a le plus plu c’est ce lien fort qui s’est crée entre les deux jeunes filles

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. Pour commencer, la couverture du livre ne m'a pas trop attiré, c'est vers les 30 premières pages que j'ai commencé à apprécier ce livre.
    Même si ce n'est pas le genre de livre que je préfère ou que j'ai l'habitude de lire, avec ce livre j'admets avoir découvert un monde où tout n'est pas si rose que ça, la vie de quelqu'un qui n'a pas de foyer est dure.
    Mais ce livre montre que ce n'est pas vraiment le fait de ne pas avoir de maison qui nous rend malheureux, c'est plus la solitude. Même lorsqu'on est un SDF, ça change tout d'avoir quelqu'un à qui parler.
    La seule chose qui me paraît un peu étrange est que le garçon dont Lou est amoureuse soit beaucoup plus vieux qu'elle.

    André Seixo, Lycée Camille Claudel, 2nde 9

    RépondreSupprimer
  30. On s'attache vite aux personnages. Ce livre traite de la vie et de ses difficultés avec justesse. Il donne une lecture passionnante et émotionnelle. On est à la fois spectateur et acteur car c'est une histoire qui parle des difficultés de la vie d'un sans-abri.

    Lola P.2°9 Lycée Camille CLAUDEL

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. Impression de lecture :
    Très bon livre avec une belle histoire qui nous fait rendre compte des choses injustes et de la misère qui peuvent toucher certaines personnes. Personnellement je me suis beaucoup attaché au personnage de Lou. Il met en avant les qualité humaines des gens qui m'ont réellement permis de me mettre à la place de certains personnages tel que Lou. Ce livre dégage beaucoup d'émotions. Je le recommande vivement !

    Vincent Ripert: 2.9 Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  33. Marina Da S. Collège Jean Moulin, 3e419 mai 2014 à 11:27

    Je n'ai que moyennement apprécié ce roman, j'ai trouvé le style d'écriture beaucoup trop enfantin même si la narratrice était une adolescente de 13 ans. En revanche, j'ai beaucoup aimé cette originalité que l'auteur a fait en faisant rencontrer une jeune fille, une SDF. Notre société, malheureusement n'a pas un esprit assez ouvert sur ce sujet là, généralement quand on passe devant des SDF, on les ignore la majorité du temps en ressentant un sentiment gêne, de compassion, sans pour autant faire le premier pas vers eux. Comme montre une désolante mais poignante citation du livre: "Les chiens on peut les prendre chez soi, mais pas les SDF"(p81). Dans l'histoire, il y a aussi la relation peu fructueuse qu'entretient la jeune fille avec ses parents, ce que je trouve bien car cela montre un fait de société très courant de nos jours.

    Marina Da S.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire