02. Roman : Ecoute mon coeur

La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si c'était là la solution ? La famille sourds qui la visite est immédiatement séduite par la jolie demeure camarguaise. Quant à Paulou, il s'attache peu à peu à la famille : avec le petit Antoine, il partage son amour des traditions taurines et s 'initie à la langue des signes. Un jour d'automne, des pluies diluviennes s'abattent sur la région...

Commentaires

  1. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:37

    J’ai vraiment aimé ce livre car on y apprend que les sourds ont une meilleure vie de nos jours qu’au 19 eme siècle où il sont limite maltraités. Mais de nos jours bien qu’il soient mieux traités et acceptés, ils ont un mode de vie très différent car ils doivent se débrouiller pour vivre de nos jours et on suit les histoires de deux personnages : elles sont toutes deux très touchantes. Par contre elles sont tristes, la fin surtout avec ce qu’il y est arrive à Jean ..
    Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  2. Alexandre R, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:40

    Il s'agit d'un très beau livre sur la surdité et les préjugés.
    J'ai bien aimé ce roman qui parle d'une amitié intergénérationnelle et nous fait découvrir l'histoire et nous ouvre ainsi à la différence qui n'est qu'enrichissement. On en ressort avec l'envie d'apprendre la langue des signes trop encore ignorée de nos jours.
    Alexandre R, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  3. Aruvina D. collège Jean Moulin, 3°410 janvier 2014 à 05:42


    J'ai préféré les lettres du jeune homme, Jean, car je les ai trouvées plus intéressantes et plus émouvantes car on suit les étapes de son apprentissage, ses difficultés, ses peines, ses progrès...
    Le jeune garçon se retrouve éloigné de sa famille, il est loin de ceux qu'il aime mais il reste courageux malgré tout et tente de s’améliorer pour ne pas les décevoir. Il est conscient des difficultés pour ses parents et de l'amour qu'il ont pour lui et il leur est reconnaissant de ne pas l'avoir abandonné comme le font la plupart des parents. Je suis particulièrement émue par la relation fraternelle qu'il entretient avec sa sœur, tout l'amour et toute la confiance qu'ils ont l'un pour l'autre est très touchante et nous donne envie de nous approcher encore plus des personnes que l'on aime.

    Aruvina D. collège Jean Moulin, 3°4

    RépondreSupprimer
  4. Marine D.S , collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:50

    J’ai aimé ce livre il était intéressant et touchant. J’ai apprécié de voir l’évolution des personnages. Je n’ai pas trop aimé l’alternance des lettres aux extraits du journal intime car je trouve que çelà perturbe la lecture.

    Marine D.S , collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  5. Laureen P, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:04

    Je n'ai pas du tout aimé ce livre car je trouve qu'il y a trop de détails inutiles ,le livre est long les caractères sont petits, il y a des mots difficile à comprendre. Je n'ai particulièrement pas apprécié les alternances avec les différents histoires

    Laureen P, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  6. Léa D., Collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:31

    Il raconte l’histoire de Jean un enfant qui quitte sa famille pour aller dans une école pour sourd en 1866. En parallèle on suit l’histoire d’une famille de sourds qui s’installe à la campagne et l’incompréhension des villageois en 2002. Habituellement je ne suis pas trop attiré par les romans épistolaires. Mais l’entremêlement des lettres et l’impression que les deux correspondances se répondent m’ont vraiment plu !
    En lisant ce livre , je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les personnages quant à eux sont très attachants. Je trouve dommage qu’avant et encore de nos jours les gens sont discriminés à cause de leur surdité. Si seulement tout le monde pouvait être traité chacun comme son égal.
    Léa D., Collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  7. Le livre « Ecoute mon cœur » ne m'a pas beaucoup plu. Le livre était dur à comprendre et long à entrer dans l'histoire. Mais sinon les deux histoires (l'histoire écrite en roman et celle écrite en lettre) m'ont paru intéressantes. Lohann B. Collège Gérard Philipe 3e2

    RépondreSupprimer
  8. Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:23

    J’ai beaucoup aimé ce livre qui parait long mais qui finalement est assez rapide à lire tellement il est intéressant ! J’ai aussi aimé l’histoire qui montre une telle différence entre les personnes qui ne sont pas atteintes de surdité et ceux qui en sont atteints alors qu’il ne devrait pas y en avoir car la seule chose qui nous différencie c’est « une langue ».
    Ce livre montre tellement bien les pensées de beaucoup de personnes qui ne sont finalement pas fondées, les sentiments des sourds qui sont comme « nous » juste avec quelque chose en moins. En revanche je n’ai pas aimé les lettres qui étaient présentes au cours du récit ainsi qu’à la fin car cela m’empêchait de bien comprendre l’histoire et de la poursuivre correctement, mais j’ai trouvé que c’était essentiel pour comparer leur situation, leurs manière de vivre dans les années 1800 ainsi qu’à notre époque.

    Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  9. L.K collège eugène delacroix 3eme523 janvier 2014 à 01:09

    J'ai beaucoup aimé ce livre car Paulou veut vendre sa maison à des sourds. Jean était un enfant sourd qui était placé dans un internat. L'histoire est très émouvante.

    RépondreSupprimer
  10. Justine.B Lycée lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 04:56

    J'ai bien aimé le fait de raconter une histoire et d’intégrer des lettres qui nous montre le vie de sourd, souvent les lettres sont très touchantes. Mais aussi ce livre fait preuve d'humanité et nous fait ouvrir les yeux sur une partie de la vie compliquer auquel on ne fait pas assez attention. Dans ce livre on voit une discrimination car les sourds ne sont pas à la même égalité que les entendants, on remarque que ce n'est pas facile à vivre.

    Justine.B Lycée lino Ventura, 2GT

    RépondreSupprimer
  11. Justine.B Lycée lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 05:02

    J'ai bien aimé le fait de raconter une histoire et d’intégrer des lettres qui nous montre la vie de sourd; souvent les lettres sont très touchantes tout comme l'histoire. Mais aussi ce livre nous fait preuve d'humanité et nous fait ouvrir les yeux sur une partie de la vie compliquée auquel on ne fait pas assez attention. Dans ce livre on voit une discrimination, car les sourds ne sont pas à la même égalité que les entendants, on remarque que ce n'est pas facile à vire.

    Justine.B Lycée Lino Ventura, 2GT

    RépondreSupprimer
  12. Amandine B, lycée Lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 12:02

    Ecoute mon coeur est un roman très émouvant. Il est composé de deux histoires sur la vie des sourds : Paulou et Jean. Après l'avoir lu, ma vision au sujet des sourds à beaucoup changé. On pense tous que les sourds ont la vie facile, mais bien au contraire. Ce livre nous apprend comment vivent les sourds au quotidien. Il m'a ouvert les yeux : un sourd, c'est une personne comme les autres!
    Ce livre est très beau, ce qui nous donne envie de nous ouvrir aux autres et d'accepter que beaucoup de personnes peuvent être différentes de nous. Les deux histoires dont se compose cette oeuvre, sont à des époques completement opposées, ce qui nous montre l'évolution des sourds au seins de notre société. Elle est très bien écrite, ce qui m'a permis d'avoir une agréable lecture. Je conseille alors, à tout le monde, de le lire.

    RépondreSupprimer
  13. Une lecture relativement facile ,le double sens du roman est intéressant même si l'on se fait avoir par le changement d'histoire. Le jeune Antoine est très attachant ,il arrive petit à petit à se faire comprendre, accepter et se lier d'amitié avec le vieux Paulou. On découvre également quelques traditions camarguaises et l'amour que portent ces éleveurs à leurs bêtes. La seconde partie du roman nous montre qu'il y a quelques siècles être sourd était mal vu alors que les personnes atteintes de surdité n'étaient et ne sont pas si différentes bien au contraire.

    Lisa.P ,Lycée Camille Claudel, 2°9

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce livre. Je fus totalement transporté dans cette histoire. C'est un livre qui se lit très vite. Quand je l'ai commencé je n'arrivais pas à m’arrêter . L'histoire de ce jeune garçon sourd m'a beaucoup touché tout comme le comportement de son professeur qui a tout fait pour lui permettre de communiquer avec sa mère.

    Jimmy DS 2-9 lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  15. Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e213 février 2014 à 07:44

    J'ai bien aimé ce livre, car j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre Paulou et Antoine, ce jeune enfant sourd. Malgré quelques difficultés à comprendre le rapport entre les deux histoires, cette histoire nous apprend beaucoup sur la surdité et ce qui l'entoure, et nous montre qu'une amitié entre un entendant et un sourd est possible.
    Mélanie.F, Collège Gérard Philipe, 3°2

    RépondreSupprimer
  16. Chloé H, Collège Gérard Philipe 3e216 mars 2014 à 07:57

    Ce livre est intéressant à lire car on apprend la difficulté d’intégration des personnes sourdes, des critiques que peuvent avoir certaines personnes envers eux. J'ai bien aimé aussi les deux histoires qui se déroulent l'une parallèlement à l'autre.

    Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2

    RépondreSupprimer
  17. Nathalie L G collège Jean Moulin 3e 418 mars 2014 à 02:11

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Nathalie L G collège Jean Moulin 3e 418 mars 2014 à 02:13

    J’ai apprécié ces deux histoires alternées, mais j’ai une préférence pour l’histoire de Jean Peyre. J’ai apprécié ce livre car il m’a semblé facile à lire, je suis, dès la première page « rentrée » dans l’histoire des personnages. On comprend directement le début de l’histoire, il n’y a pas de temps pour que l’histoire «se mette en place».J’ai trouvé les personnages très attachants, plus particulièrement Jean. J’ai trouvé, à la fin de l’histoire dommage que Jean décide de se suicider. J’ai trouvé aussi dommage que l’on ne lise pas les lettres que lui écrit sa sœur. Concernant l’histoire de Paulou j’ai beaucoup apprécié l’histoire d’amitié entre Paulou et la famille sourde à laquelle il a vendu sa maison.

    RépondreSupprimer
  19. Lucie P. , collège Jean Moulin, 3ème 418 mars 2014 à 03:10

    Ce roman a deux voix :

    -L'une se passe en 2002, c'est l'histoire de Paulou, une personne âgée qui décide de vendre sa maison. Seulement personne ne veut l'acheter car elle est située à coté d'une autoroute et on entend toutes les voitures passer, ce qui fait beaucoup de bruit.
    Paulou décide donc de vendre sa maison à des sourds.

    J'ai bien aimé, cette amitié qui est née entre Paulou et Antoine tout au long du livre, cette complicité dès le début.
    On nous montre comment une si belle amitié entre un sourd et un entendant peut naître alors qu'à la base, ils n'ont pas de moyens de communication

    -L'autre se passe en 1860, c'est l'histoire de Jean, un jeune sourd, qui est dans un institut spécialisé pour les sourds et qui envoie des lettres à sa famille pour prendre de leurs nouvelles.

    J'ai beaucoup aimé cette voix car durant le livre nous suivons l'apprentissage de l'écriture de Jean, on le voit grandir par ses lettres, il arrive à nous faire passer des émotions à travers ses lettres : la joie, l’inquiétude, le bonheur, la peur, le désespoir, le courage etc…

    RépondreSupprimer
  20. Oriane B Collège Gérard Philipe 3ème218 mars 2014 à 13:17

    Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. En revanche, j'ai touvé l'histoire assez touchante et j'aime bien l'idée des deux différentes époques.
    Oriane B. Collège Gérard Philipe 3ème2

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. C’est un très beau livre sur les préjugés que l’on peut avoir, et sur la surdité. Le personnage Paulou apporte de l’émotion à cette histoire car il essaie de s’attacher aux sourds. En revanche, les deux histoires de sourds racontées parallèlement étaient moins simples à comprendre. L’une raconte l’histoire d’un vieil homme, Paulou, qui possède une maison proche d’une autoroute et qui la vend à des sourds. Il s’attache à cette famille de sourds. L’autre raconte l’histoire d’un jeune garçon, sourd, né dans une famille d’entendants. Il écrit des lettres à sa sœur pour lui raconter sa vie car il a été placé dans un centre spécialisé pour les sourds.

    Lola P. 2°9 Lycée Camille CLAUDEL

    RépondreSupprimer
  23. Vincent V.collège jean moulin10 avril 2014 à 06:48

    Une très belle histoire sur l'univers des sourds et l'opinion que l'on y porte.À travers la vision de ce vielle homme,Paulou jeune veuf voulant cèder sa demeure, proche d'une autoroute à une famille atteint de surdité. Contre l'avis du village et leurs préjugés, le viel homme va à les connaître et s'attacher en particulier à leur jeune fils.En parallèle nous suivons, à travers les yeux du personnage le monde des malentendants et le décalage de leurs quotidiens.Ce livre est bien ficelé entre l'histoire d'amitié entre générations et le parallèle sur la vie, les tortures infligées aux sourds.Je conseille ce livre au bon lecteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire