03. Roman : Simple

“Simple” a 22 ans pour l’état civil et 3 d’âge mental. “Simple” est juste “différent”. Il joue avec ses Playmobil, se confie à son grand copain Pinpin le lapin et adore son “petit” frère Kléber, étudiant, qui l’a sorti de l’institution où il croupissait pour essayer de l’intégrer dans l’appart qu’il partage avec des amis. Mais la vie en colocation avec Simple est très compliquée, surtout pour son frère pour qui les études et les amours prennent déjà beaucoup de temps.

Commentaires

  1. Clara T , Collège Jean Moulin , 3°47 janvier 2014 à 06:45

    Je n'aime pas beaucoup lire en général , mais ce livre m'a vraiment plu . Pour moi l'histoire commence vraiment quand Kléber et Simple emménagent dans la colocation :
    les histoires d'amour , les moments avec Simple sont très touchants . Kléber nous montre vraiment la persévérance qu'il a pour garder son frère handicapé mentalement . , ces vraiment très beau . Le moment qui ma le plus ému c'est quand Simple se rend compte
    que les gens n'aime pas le lapin , mais lui . Il m'a fait beaucoup de peine . La différence est vraiment dans ce livre ( avec Simple et le regard des autres ) . C'est un
    livre très bien écrit , les personnages sont très attachants . Il n'y a pas que l'histoire des frères , il y a aussi l'histoire d'amour avec Aria et Enzo qui est assez dynamique et
    fleur bleue pour cette histoire assez triste , beau livre .
    Clara T , 3°4, collège Jean Moulin

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie L.G., Collège Jean Moulin, 3°47 janvier 2014 à 06:54

    J'ai apprécié ce livre, qui m'a semblé facile à lire. En effet, il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions ce qui rend l'histoire facile à suivre. Concernant le personnage de Simple, le héros de l'histoire, il devient attachant autant pour les autres personnages que pour moi au fil de l'histoire. Je me suis réellement intéressé à lui qu'à la fin, lorsqu'il va à Malicroix, tout comme les autres personnages et moi réalisons que Simple est intéressant, drôle et sympathique. Durant ma lecture j'ai plus apprécié les histoires d'amours et plus particulièrement celle entre Enzo et Aria.
    Nathalie L.G., collège Jean Moulin, 3°4

    RépondreSupprimer
  3. Marine D.S , collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:53

    Le livre était trop long et parfois il y avait trop de détails que je trouvais inutiles. Cependant, j’ai aimé le livre, au fil de l’histoire on s’attache au personnage de Simple.

    Marine D.S , collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  4. Lucie P. collège Jean Moulin, 3ème 413 janvier 2014 à 03:07

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Vincent V., collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:15

    J'ai moins accroché à ce roman que sur mon premier livre «No et moi».En effet il était plus difficile pour cette fois-ci de m'identifier aux personnages,n'ayant pas de repères semblables. Malgré tout, l'auteur arrive à nous transmettre le courage et la détresse de Kléber,jeune lycéen parisien de 17ans qui s'occupe de Barnabé son frère aîné de 22ans,attardé mental, afin de lui éviter un retour en institut spécialisé. Le quotidien moderne de cette fratrie atypique ,la déficience de «Simple» transposée dans la peluche «Mr.Pinpin»et son langage avec ces mots «déformés» sont déroutants mais nous donne toutefois une dimension du monde dans lequel ils évoluent.

    Vincent V., collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  6. Marie T, collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:21

    J’ai aimé ce livre parce qu’il explique que les personnes qui sont en déficit mental sont différentes des autres et que tout le monde les traite mal. J’ai aimé le côté réaliste de ce roman et la façon dont les colocataires et les personnes de l’entourage de Kléber et de Simple aident Simple et j’ai aimé comment l’auteur montre à quel point Simple déteste l’école de Malicroix et qu’il essaie par tous les moyens d’y échapper.

    Marie T, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé lire ce livre même si j'ai moins accroché au début de l'histoire. Je trouve que les parties intéressantes du roman sont celles où il y a des moments touchants, drôles, tristes et amoureux. Lorsque Simple et Kleber prennent un appartement en location,à partir de ce moment l'histoire m' a accrochée et j'etais dedans jusqu'à la fin. Je trouve aussi que le livre est bien écrit et très facile à lire.
    Laura C, 3e5, Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman était intéressant car les personnages sont attachants, l'histoire est émouvante et il n'est très difficile à lire. Il nous plonge dans les pensées et le point de vue de Simple et nous montre sa façon de voir les choses. Il fait ressentir beaucoup de compassion au lecteur.
    Et c'est pour toutes ces raisons que j'ai bien aimé ce livre.

    Rémi A, collège Condorcet, 3e5

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons bien aimé ce livre car Barnabé est drôle et attachant. Kléber est très patient, lié et protecteur avec son frère. Cette histoire nous fait réfléchir à la manière de vivre lorsque l'on a un proche déficient mental. On peut se reconnaître à travers les personnages de Kléber et d'Enzo car ce sont des personnes ordinaires, ayant des histoires d'amour. Nous éprouvons plusieurs sortes de sentiments : tristesse, joie et même d'hilarité. Mais, nous ressentons aussi de la haine envers le père de Kléber et de Simple car on a l'impression qu'il les abandonne alors que l'un de ses fils est déficient mental tandis que l'autre, le plus jeune, est encore mineur. De plus, il est encore à l'école, doit s'occuper de son frère et traverser bien d'autres épreuves de la vie. Simple nous fait aussi beaucoup de peine. Pour conclure, nous vous conseillons fortement de lire ce livre.

    Fanny A. , Emeline B. , Lucie D. Collège Condorcet, 3°3

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très facile à lire. Kléber est aussi attachant que Simple, son frère car il est difficile de s'occuper d'un déficient mental et de l'assumer. Ce livre nous fait rire, pleurer et nous donne de la compassion envers les personnages de l'histoire. Après avoir commencé à lire le roman, on ne peut plus s'arrêter. Nous vous conseillons fortement de le lire parce qu'il est touchant et émouvant.

    Jeanersiya M. et Filiz T. Collège Condorcet, 3°3

    RépondreSupprimer
  11. L.K collège eugene delacroix23 janvier 2014 à 04:40

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage principal est un sourd mal aimé par ses parents. Son frère, Kléber est obligé de s'occuper de lui, car ses parents ne l'aiment pas et l'on abandonné dans un institut à cause de son handicap mental.Il parle comme un enfant de 3 ans, ça m'a un peu gênée au début,car sa façon de parler est un peu bizarre mais après ça m'a plu.

    RépondreSupprimer
  12. Le roman «Simple» de Marie-Aude Murail, donne une nouvelle vision du retard mental.
    Simple, de son vrai nom Barnabé, est âgé de 22 et 3 ans. 22 ans physiquement, 3 ans mentalement.
    Ce livre est touchant de par la naïveté et la simplicité de Simple mais aussi de la situation que traverse toute la colocation et surtout Kléber, le frère de 17 ans de Simple qui a la charge de son grand frère. Ce dernier lui cause bien des tourments et Kléber en oublie sa vie d'adolescent. Le lapin en peluche du nom de Monsieur Pinpin est très vite associé à la partie de Simple qui veut faire des bêtises. Ce livre aide à comprendre l'entourage des personnes qui ont un retard mental. Le langage est accessible et favorise l'envie de lire. La façon de passer d'un colocataire à un autre permet au lecteur de bien intégrer et comprendre le personnage et donne une impression de vie.
    Cynthia D. Lycée Ventura 2GT

    RépondreSupprimer
  13. clothilde.R, lycée lino ventura, 2GT3 février 2014 à 03:04

    j'ai bien aimé cette histoire car je l'ai trouvé attachante et originale. le fait que l'on suive le quotidien de simple, un déficient mental (ou comme il le dit un I-DI-OT) permet de se rendre compte de la difficulté pour l'entourage de vivre avec une personne comme lui. j'ai aussi trouvé attachant le fait que simple remette sur le dos de monsieur pinpin, sa peluche, toutes les bétises qu'il fait et qu'il ne peut contrôler car c'est ce que ferai un enfant de 3 ans.
    ce qui est original, hormis le sujet de ce roman, est le fait de suivre les aventures de Simple et de son frère Klébert, mais aussi le quotidien et les pensés des autres habitants de la coloc', comme toutes les tentatives de séduction d'Enzo.

    RépondreSupprimer
  14. Oriane B Collège Gérard Philipe 3è23 février 2014 à 10:13

    J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très facile à lire et je me suis vite intéressée à l'histoire. Les personnages sont très différents les uns des autres et le personnage de Simple est particulièrement attachant. En lisant ce livre, le lecteur éprouve quelques sentiments comme de la compassion, de la tristesse car l'histoire comporte de nombreux sentiments dont l'amour ,l'amitié.... Quelques moments sont drôles.
    J'en conclus que ce livre est vraiment très divertissant.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit.
    Je trouve que le personnage de Kléber est très touchant.
    Adrien Aupert 3°5 Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  16. Le livre est bien et l'histoire de simple est très touchante, mais certains détails auraient pu être passés pour raccourcir le livre.

    Daniel B 2nd9 lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  17. Chloé H, Collège Gérard Philipe 3e216 mars 2014 à 08:09

    Ce livre est très facile à lire, je l'ai bien aimé. J'ai aimé le personnage Simple car il est touchant, et marrant comme par exemple quand quelqu'un jure ou peste il dit instantanément "oh, oh, vilain mot". À la fin du roman, je ne m'attendais pas à ce que les colocs s'attachent à Simple.

    Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2

    RépondreSupprimer
  18. Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e216 mars 2014 à 13:22

    J'ai globalement bien aimé ce roman car on peut, grâce à lui, en partie comprendre le monde des personnes atteint d'une déficience mentale. La façon dont a été écrit ce roman m'a beaucoup plus, et permet de davantage toucher les jeunes lecteurs.
    Mélanie F. 3ème2 Collège Gérard Philipe

    RépondreSupprimer
  19. Daniel R, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:09

    Le roman « Simple » parle de l’histoire et de la vie de Simple qui est déficient mental. Au début Klèber, qui est le frère cadet de Simple, veut chercher un logement pour lui et son frère Barnabas (alias Simple). Mais c’est difficile parce que beaucoup de logeurs ne veulent pas louer aux deux frères car Simple est déficient mental. Il y a une bonne fin pour tous. L’action du roman est logique parce que c’est une histoire qui pourrait se passer dans la réalité et qui traite des sujets actuels.

    RépondreSupprimer
  20. Lucas C, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:15

    Ce livre m’a plu car je lais bien aimé. En plus je l’avais déjà vu à la télé sur France 2. C’était un très bon film, le titre du livre est nommé Simple sauf que la vie de Simple ne l’est pas du tout. Heureusement dans sa vie Simple a son grand frère Kléber qui s’occupe très de lui. Simple est atteint d’une maladie mentale. Il se comporte et parle comme un bébé. J’ai bien aimé cette histoire car son frère fait tout pour l’aider.

    RépondreSupprimer
  21. Lucie P. collège Jean Moulin, 3ème 418 mars 2014 à 03:05

    Ce livre « Simple » est un livre avec beaucoup d’émotion.
    Tout au long du roman, avec une pointe d’humour et de tristesse, on rentre assez vite dans l’histoire dès que Barnabé ‘ Simple ‘ et Kléber emménagent dans la colocation avec Aria, Corentin, Emmanuel et Enzo de jeunes étudiants .

    Pour ma part je n’ai pas trop apprécié le vocabulaire qui, à mon goût, était beaucoup trop familier, voire cru. Cependant, l’histoire en elle-même était très intéressante car on se rend bien compte de la difficulté de vivre au quotidien avec un handicap, pour Barnabé, mais aussi pour son entourage.

    Cette histoire m’a profondément touché que ce soit par tous les personnages mais plus particulièrement par Simple, qui doit vivre avec sa maladie sur le dos, l’affronter tout au long du livre et j’avais envie qu’à la fin, on trouve quelque chose pour le soigner, le guérir en quelque sorte !!

    RépondreSupprimer
  22. Léa D., Collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:26

    Dans cette histoire on suit la vie d'une coloc et de deux frères, Simple et Kléber. Simple, le plus âgé, est déficient mental, et son frère s'occupe de lui.
    Je trouve que c'est une très belle histoire mais qui malheureusement me rappelle de mauvais souvenirs. C'est avec de la joie de vivre qu'on aborde un sujet très difficile où beaucoup de gens ont des préjugés

    RépondreSupprimer
  23. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:46

    Ce livre m’a beaucoup plu il est très touchant car Kléber garde son frère près de lui bien qu’il lui pose beaucoup de problèmes .Ce roman comporte des histoires d’amour. Je trouve cela admirable la persévérance Simple. Cependant pour moi ce livre n’était bien qu’à partir du moment où simple et Kléber emménage dans la colocation.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. Le personnage de Kleber m'a beaucoup touché car à 17 ans, il a le courage et la patience de s'occuper de son frère "Simple" et d'en prendre la responsabilité. Simple qui a 22 ans en âge civil, mais 3 ans d'âge mental est un déficient mental. Grâce à son frère, il a échappé au centre spécialisé qui est, pour Kléber, une "prison". Leur père voulait mettre Simple dans ce centre car il n'arrivait plus à s'en occuper mais c'est pour cela que Kléber a pris le relais de sa garde car il ne voulait pas voir son frère dans ce centre. Mais le fait d'habiter en colocation n'a pas avantagé les deux frères, car Simple devait être surveillé 24h/24 . Puis petit à petit les catastrophes se sont accumulées pour Kléber et Simple ... Kléber s'est aperçu au bout d'un moment qu'il ne pouvait plus avoir la responsabilité de son frère ...

    Lola P. 2°9 Lycée Camille CLAUDEL

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire