Leila
vient d'arriver dans son nouveau collège et dès le premier jour, elle
est surprise de découvrir une classe particulièrement calme et ordonnée.
Très vite, elle comprend, hélas, que ses camarades sont sous l'emprise
de Jin, le plus charismatique des élèves ! Ce dernier a instauré un
système totalement arbitraire qui classe les élèves en fonction de leur
popularité. Mais lorsque Leila se voit proposer d'intégrer le groupe des
dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette aberration !
Je n'avais jamais lu ce type de livre auparavant et je peux dire que cette approche du manga est plutôt bonne.Dans l'ensemble, l'histoire est assez bien trouvée car elle montre bien la discrimination que l'on trouve parfois chez certains élèves au collège. Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerLes personnages sont très différents les uns des autres, j'aime bien l'idée que le méchant soit le plus beau garçon du collège.
Certains moments sont un peu ennuyeux ce qui est dommage et qui a fait que je n'étais pas plongée dans l'histoire mais ce livre se laisse quand même lire facilement. C'est tout à fait le type d'histoire que j'aime bien car comme je suis au collège, certains évenements ressemble à ceux que je rencontre tous les jours et je peux dire que le personnage principal " Leila " me correspond assez bien!
Oriane B, Collège Gérard Philipe 3ème2
J'aime beaucoup lire et les mangas en particuliers. Celui-ci reflète bien notre société et montre que les personnes au pouvoir ne sont pas toujours de bonnes personnes. Il montre également que l'on peut dire non et oser se révolter contre ce qui nous parait injuste.
RépondreSupprimerLes dessins sont bien réussis .L'histoire est facile et rapide à lire ainsi que simple à comprendre . On imagine bien se que ressent une personne de notre âge confrontée à ce genre de problème !
Lisa P, Lycée Camille Claudel 2e9
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé le manga C.L.A.S.S, c'est un excellent manga, les graphismes sont plutôt bons et l'histoire est vraiment touchante. En lisant ce livre je me suis laissée emporter dans l'histoire malgré le fait que les mangas se lisent très vite, celui-ci ma beaucoup plu et je trouve qu' il est même très réaliste par rapport à ce qui ce passe actuellement dans les écoles.
Supprimerc'est un livre que je conseillerais vraiment de lire car on se laisse facilement plonger dans l'histoire mais aussi car il donne une bonne leçon de vie et de morale.
Aurélie G, lycée Camille Claudel 2e9
C.L.A.S.S est un manga assez court même si j’ai eu quelques difficultés à le lire mais dans l’ensemble il n’y avait pas trop de dialogues et beaucoup d’images . Je n’ai pas aime ce livre car la fin m’a vraiment déçue car je ne m’attendais vraiment pas à ce que cela se termine comme ça.
RépondreSupprimerKilian C, collège Jean Moulin, 3e4
Cette histoire raconte la venue de Leila dans une classe dirigée par un seul élève et sa rébellion contre le système pyramidal. Ce livre est facile à lire mais l’auteur, Natsumi Aida aurait pu faire mieux. La couverture est bien pensée mais je trouve que la mise en couleur de Leila dessus n’est pas assez travaillé. Le graphisme des personnages secondaires est aussi médiocre comparé aux capacités de cette mangaka. Même si ce livre manque d’originalité c’est comme même une bonne découverte.
RépondreSupprimerLéa D, collège Jean Moulin, 3e4
Un très bon manga, j'ai eu plaisir à le lire !
RépondreSupprimerMême si le monde du manga m 'était complètement inconnu C.L.A.S.S. a très bien sû m' ouvrir les portes de cet univers
Manau Q, collège Jean Moulin, 3e4
J'ai bien aimé ce livre, car ce problème de " groupe " , on a tous déjà vu ça. Les personnes qui savent qu'ils sont beaux, intimident ceux qu'ils estiment inférieurs à eux. Puis il y a les personnes dites " normales " , intelligentes, qui ne possèdent pas forcément un beau physique... Ce problème touche beaucoup de jeunes, de plus l'auteur nous dit qu'elle a déjà vécu ce genre de discrimination, c'est pour cela qu'elle a écrit ce livre. Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2
RépondreSupprimerDepuis que j'ai commencé à lire des mangas, j'ai adoré ça. J'ai commencé à en lire davantage et depuis j'en ai beaucoup. Pour moi, C.L.A.S.S. est un bon exemple de la discrimination au collège. Il montre que l'on peut se révolter tout seul ou à plusieurs. Les dessins sont bien faits et les interruptions de l’auteur nous apprennent quelques trucs sur sa vie. Il y a aussi les aides pour mieux comprendre le système de classement de la classe. Je trouve que Leila (le personnage principal) est assez courageuse de se révolter contre un système quel ne connait qu'à peine ! Lohann B. Collège Gérard Philipe
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce manga et j'adooooo(oui c'est bon on a compris ...)ooore l'auteure ! Le manga est très sérieux, cependant les « pauses » entre les chapitres sont assez drôles et pleines d'humour, elles m'ont bien fait sourire ! L'histoire est assez originale et Leïla (le personnage principal) ainsi qu'Hirono (un autre perso' ) son très attachantes !
RépondreSupprimerThanina C, collège Jean Moulin, 3ème 4
J’ai adoré ce manga qui montre la différence dans une classe de collège. J’ai beaucoup aimé l’histoire et la manière qu’a Leila de se rebeller pour défendre ses amies et de renoncer au rang A.
RépondreSupprimerJe trouve que les graphismes très bien faits mais par contre, j’ai trouvé que les yeux des personnages sont trop gros et les sourcils trop fins par rapport aux yeux et aussi, le visage de Leila est trop pointu.
Marie T, collège Jean Moulin, 3e4
J’ai bien aimé le livré le livre, il n’était pas vraiment intéressant mais il était plutôt agréable à lire. L’histoire était un peu irréaliste, elle parle d’une différence sociale créee par des élèves grâce à un classement. C’était irréaliste pour moi car je trouve qu’un ordinateur qui peut calculer n’importe quelle situation, avec des données sorties de je ne sais où, c’est un peu n’importe quoi, ensuite les professeurs qui acceptent et qui laissent leurs élèves persécuter moralement et physiquement leurs camarades qui selon eux, sont inférieurs à eux…
RépondreSupprimerLa situation laisse un peu à désirer. Et enfin je trouve que la fin a été bâclée, car je pense que le personnage qui dirige à lui seul, les élèves de sa classe et avec l’idée d’étendre son pouvoir à tous les élèves de son école, s’est rendu assez facilement, et que la fille qui s’opposait à lui au début commence à lui plaire à la toute fin alors qu’ils ne s’intéressaient pas mutuellement au cours de l’histoire même si au tout début, la fille le trouvait assez beau. Mais l’idée principale de l’histoire était assez bonne, le livre montre bien les différentes étapes des personnalités et du comportement des personnages qui sont dans la plus haute classe/catégorie et qui d’un coup se retrouve en bas de l’échelle par une simple décision d’une seule et même personne. On voit aussi très bien le fait que les adolescents sont très méchants entre eux, qu’ils sont égoïstes et donc ne pense qu’à eux même dans l’ensemble.
Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e4
Un très bon manga, j'ai eu plaisir à le lire !
RépondreSupprimerMême si le manga C.L.A.S.S. m 'était complètement inconnu, j'ai bien aimé la façon dont Leila se rebelle contre le système de la classe et la façon dont son amie l'aide au péril de son rang. Les professeurs de cette établissement cautionnent le système.
Clément. J, 3è5, Collège Condorcet
J'ai bien aimé ce manga car il était est très intéressant et les graphismes de ce manga sont très jolis à l’œil. L'histoire est bien construite car quand on lit ce manga on se croit vraiment dans l'histoire. Je n'aimerais pas être dans ce système car on y classe les personnes et je pense que personne ne peut être classé.
RépondreSupprimerMais je n'ai pas compris pourquoi les professeurs de ce collège cautionnent ce système.
Je le conseillerais à toutes les personnes qui aiment les mangas.
Kévin DA S 3°3 Collège Condorcet
C.L.A.S.S. est un bon manga. Il procure un plaisir intense,je le recommande vivement. J'apprécie particulièrement les mangas et C.L.A.S.S. m'a fait découvrir une autre facette de la culture japonaise.Ce que j'ai vraiment affectionné est le fait que dès son arrivée Leila veuille renverser le système instauré dans sa classe.
RépondreSupprimerYsham M. 3è5, Collège Condorcet
J'aimais beaucoup C.L.A.S.S, on LE lit très vite car c'est un manga amusant et intéressant.Les graphismes sont très bien, parfois on ne sait pas qui parle mais très très vite on rentre dans l’histoire.
RépondreSupprimerL’histoire est plutôt pas mal, le manga raconte l'histoire d'une jeune fille qui arrive à sa nouvelle école et rencontre un système hiérarchique dans sa classe très vite elle change la vie de ses camarades.Si j’étais elle je ferais pareil.
Barbara. V, 3è5, Collège Condorcet
RépondreSupprimerCe manga est parfait il est super il se lit facilement et les personnage sont différents la couverture était parfait.
La fille était courageuse j'aime bien C.L.A.S.S .
ça se termine bien. C'est une histoire" intéressante.
Diarra s 3°5 COLLÈGE CONDORCET
J'ai bien apprécié ce manga, et particulièrement le personnage de Maho, qui se révèle au fur et à mesure de l'histoire, et qui finit par se rebeller au côté de Leïla. J'ai en revanche peu aimé le personnage de Yukiko : j'ai trouvé que l'on ne connaissait pas assez ce personnage, qu'il est trop mystérieux. J'ai bien aimé le fait que l'on puisse facilement se mettre dans la peau de chacun des personnages. J'ai trouvé les dessins réussis, et que les sentiments des personnages étaient correctement retranscrits. J'ai globalement bien aimé l'histoire et recommande ce manga.
RépondreSupprimerMélanie F, Collège Gérard Philipe, 3e2
J'ai beaucoup aimé ce livre, car le personnage principal est nouvelle dans une école où on décide de faire un système de classement. Elle rencontre des amis et des ennemis. L'histoire est très bien.
RépondreSupprimerC.L.A.S.S est un manga qui met en scène Leila, qui nous montre qu'il y a une hierachie dans sa nouvelle classe et qui va la dénoncer dans le but d'une meilleure intégration. J'ai à la fois aimé, mais aussi peu apprécié ce manga. Tout simplement parce que je n'apprécie pas le support sur lequel nous est raconté l'histoire et que ce n'est pas ma culture, ce qui m'a perturbée dans ma lecture. Mais au contraire, au niveau de l'histoire, le personnage principal intervient dans l'organisation de cette classe afin de donner plus de liberté et d'autonomie aux élèves, ce que j'ai beaucoup aimé. Les choses ne sont pas figées et chacun à la possibililé d'intervenir et d'agir pour changer les choses. Chacun doit décider de ce qu'il a envie et non obéïr au doigt et à l'oeil d'une personne qui se croit supérieure.
RépondreSupprimerCe manga était bien.
RépondreSupprimerJe trouve que l"'idée de classer les élèves d'une classe est horrible:ce n'est pas parce qu'on est populaire qu'on est forcement meilleure et qu'on a le droit de commander les "normaux" ou les "intellos".
J'ai bien aimé le graphisme, le personnage d'Hirono était le mieux dessiné.
Colleen O Collège Gérard Philipe 3°2
J'ai apprécié ce manga . Il est facile à lire et à comprendre. Cependant étant mon premier manga, j'ai eu du mal à différencier les personnages. Par déduction, je comprenais quand même qui parlait. J'ai trouvé l'histoire intéressante c'est pour cela aussi que je l'ai lue vite. Le fait que une personne ait réussi à tout changer en quelque temps m 'a fasciné. Une des élèves était terrorisée à l'idée de venir au collège . Elle a réussi à changer le quotidien et la conscience des autres élèves.
RépondreSupprimerC'est pour cela que je vous incite a lire ce livre.
Eunice T. 3°5, Collège Condorcet
J'ai trouvé que les personnages étaient bien faits mais j'ai observé qu'ils se ressemblaient beaucoup. L'histoire est passionnante. Je trouve que le personnage Leila a beaucoup de courage pour s'opposer à un système où toute une classe est soumise à un seul élève.
RépondreSupprimerAmine, 3ème5, Collège Condorcet
Amine T 3e5 Collège Condorcet
J'ai bien aimé ce livre. Voir cette jeune fille se battre pour le bonheur de tous, toutes ces personnes qui disent stop à ce classement, tous les revirements de situation... Ce livre est très entrainant. On se plonge dans l'histoire avec une facilité absolue.
RépondreSupprimerJimmy DS 2-9 lycée Camille Claudel
j'ai pris plaisir à lire ce livre . Il raconte le combat d'un jeune fille pour délivrer sa classe . Elle fait preuve de courage de s'opposer au système de la classe pour pouvoir changer la vie de ses camarades .
RépondreSupprimerClémence M 2°9 Lycée Camille Claudel
Class
RépondreSupprimerJ’ai été intéressée par ce manga. Il m’a plu donc je l’ai lu rapidement. Je n’avais auparavant jamais entendu une histoire comme ça où il y a des « clans » dans une classe après c’est sûr, tout le monde n’est pas ami avec tout le monde. Mais là, ce sont vraiment des équipes qui s’affrontent.
Ce livre me fait penser à une hiérarchisation au sein d’une même classe.
Je n’ai pas trop apprécié, ce manga qui se lit vraiment très vite et je trouve que c’est une histoire pour enfant. Je ne me suis pas du tout accrochée aux personnages ; je l’ai trouvé barbant. Je trouve très imagé que des professeurs et des élèves se laisse faire a se points. Je penser quand même que les dessins étaient bien réussis.
RépondreSupprimerJ’ai bien aimé ce manga car on y voit le regard que les autres portent sur nous, du genre si tu fais atelier manga tu es coincée et autres. J’aime bien l’audace de Leila qui affronte le système en se moquant éperdument du regard des autres, elle redonne confiance aux autres et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle refuse la situation imposée par Jin. Ces tactiques d’intimidation tombe à l’eau et à la fin elle « gagne ».
RépondreSupprimerQuestion dessin c’est pas trop mal fait même si un des personnages a une coupe de reptile ce qui est plutôt étrange, je pense que l’auteur ne devait pas être au meilleur de sa forme quand elle a dessiné ça. D’ailleurs c’est moins bien dessiné que Switch girl, un manga de la même auteur,et aussi moins bien dessiné mais plus « trash » que Mad world de Otsuichi et Hiro Kiyohara
Je n’ai pas accroché, contrairement à son autre manga Switch Girl, celui-ci ne m’a pas plu. J’ai lu beaucoup de mangas dans le même genre du coup j’avais l’impression de déjà connaître l’histoire avant même d’ouvrir le livre. Je pense que l’auteur aurait dû approfondir un peu plus le sujet, pour que ça sorte un peu du « banale » et du « déjà vu », pour que se soit plus originale et personnel. Le sujet est intéressant et nous concerne tous petit comme grand. On peut tous être sujet à des persécutions. Je pense qu’avec un peu plus de recherches, l’auteur aurait pu faire largement mieux
RépondreSupprimerJe n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu’il était trop tourné vers le genre de livre que je n’aime pas . Néanmoins j’ai tout simplement adoré la façon dont l’auteur met en place l’arrivée du personnage principal (leila). Je trouve qu’elle a du courage pour se tourner contre Jin .J’ai adoré l illustration, il y a un vrai travail derrière .Je trouve que nous regardons trop l’écriture dans le manga , alors qu’il y a plus d’illustrations que de texte .
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerHabituellement, je n'apprécie guère le style des mangas ou des bandes dessinés. Néanmoins, j'ai été très rapidement plongée dans l'histoire, qui traite d'un sujet très intéressant et surtout qui nous concerne tous, car on peut tous être sujet à diverses persécutions, essentiellement dans les établissements scolaires. J'ai particulièrement aimé l'originalité du thème adopté concernant le classement injuste établi dans cette classe japonaise. Ce qui permet de mettre en avant le courage du personnage principal Leïla, qui s'y est opposée seule contre tous, afin de contrer cette hiérarchisation sociale ridicule. Cependant, je trouve que le manga manque véritablement de réalisme. Cela est principalement dû au fait que les professeurs n'aient aucune réaction face à tant de violences exercées envers les élèves considérés comme plus faibles.
RépondreSupprimerAudrey N. 2nde 9 Lycée Camille Claudel.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe manga est dynamique et aborde un sujet pas très fréquent ; la hiérarchisation au sein des élèves d'une même classe. C'est pourquoi il m'a bien plu !
RépondreSupprimerLeila est courageuse car elle arrive en milieu d'année dans un collège (japonais),ce qui n'est pas facile, de plus elle n'accepte pas les règles fixées par Jin, "le chef" et justement elle s'y oppose. Cette fameuse règle consiste à diviser en plusieurs groupes les élèves de cette classe ; il y a le rang A, B, et C. Par contre le "chef" de ce "système de classement" est dans un groupe à part; c'est le rang S. Les élèves de rang inférieur doivent ABSOLUMENT obéir aux ordres des élèves de rang supérieur, quels qu'ils soient.
Lola P. 2°9 Lycée Camille CLAUDEL
J'ai particulièrement été touché par ce manga car cela se déroule dans mon univers "le collège", donc la transposition était naturelle et également par le support "les dessins", très parlant et en harmonie avec cette période de notre vie d'adolescents, les couleurs y sont vives. Le parcours que Leila Yazawa développent pour défendre ses convictions envers et contre tous provoque le respect et donne à réfléchir. Cette bd est actuelle je la conseille vivement à mon entourage.
RépondreSupprimer