En 1914, un jeune professeur qui a étudié la musique, arrive à Osaka,
après avoir renoncé à poursuivre ses études en France pour travailler
dans une école d'aveugles et de sourds-muets. Il y rencontre Issaku,
jeune enfant sourd-muet, violent car ne sachant communiquer. Le
professeur va l'aider et découvrira par la même occasion le monde
complexe du silence et l'incompréhension qui l'entoure.
Lorsque j'ai commencé le livre, je n'ai pas compris le début de l'histoire.Les dessins sont difficile notamment lorsqu'Issaku et le nouveau professeur de musique se battent.Sinon, l'ensemble, le livre m'a plu.
RépondreSupprimerLohann B. Collège Gérard Philipe 3e2
J’ai vraiment adoré ce livre car il m’a énormément touché : l’histoire des enfants sourds qui sont rejetés par leur parents .Le thème abordés est la surdité, on y apprend que les enfants sourds de naissance sont maltraités et même leurs parents respectifs sont cruels envers eux car ils ne comprennent pas le problème de leur propre enfant et les forcent a essayer de parler alors qu’ils n’ont jamais appris aucun langage et les enfants sont frappés pareux quand ils essaient de leur dire « je t’aime » .On réalise que la vie des sourds est très compliqué .Les dessins sont très bien réalisés.
RépondreSupprimerNathalie R, collège Jean Moulin, 3 4
Ce manga m'a beaucoup plu car je me suis attaché aux différents personnages et à leurs histoires personnelles souvent tragiques durant une période difficile de l' histoire du Japon où le traitement
RépondreSupprimerdes sourds en particulier des enfants sourds a été controversé par la population entendante.
Alexandre R, collège Jean Moulin, 3e4
J'adore cette histoire particulièrement quand on découvre que Isaku est un enfant adorable et agréable et qu'il n'est violent que parce que il a peur des autres, Takahashi est un super professeur car il a réussi à comprendre les sentiments d'Isaku et à cerner son véritable caractère. J'ai adoré quand Isaku s'est fait des amis et qu'il a appris à signer. C'est touchant quand on comprend que la mère d'Isaku l'aime et qu'elle ne l'a pas abandonné : elle veut tout faire pour pouvoir vivre avec son fils et le comprendre, elle veut communiquer avec lui et lui faire comprendre ses sentiments.
RépondreSupprimerAruvina D. collège Jean Moulin, 3°4
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est agréable à lire . Il expose clairement deux avis de cette maladie , un avis extérieur : le médecin puis celui de Flavie , qui nous fait partager son quotidien ; de subir cette maladie . L'avis des parents , des amis aussi . Ce que comprend le lecteur c'est que cette maladie est subie par la personne malade à l’évidence mais aussi par l'entourage qui voit se dégrader la vie du malade . Les illustrations sont très belles , et représentatives des discussions des personnages .
RépondreSupprimerClara T, collège Jean Moulin, 3e4
Ce qui est très touchant dans cette histoire, c’est que les sourds et les aveugles essayent de communiquer ensemble et même si ils sont rejetés par les enfants n’ayant aucun problème, ils finissent toujours par revenir.
RépondreSupprimerCe livre est un livre accessible à tous, il se lit très vite, le vocabulaire utilisé contre les aveugles et sourds est souvent très péjoratif mais je pense qu’en insistant sur ce vocabulaire, l’auteur a voulu nous montrer la violence, et nous a influencé pour qu’on ait pitié de ces personnes qui ont eu moins de chance que nous.
Je pense que tout le monde devrait le lire car ce livre nous montre que nous ne devrions pas rejeter ces personnes sous prétexte qu’elles sont différentes.
Lucie P. , collège Jean Moulin, 3ème 4
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe n'ai pas du tout aimé ce livre car bien que le sujet soit susceptible de m’intéresser, ce livre est trop compliqué.
RépondreSupprimerJ’espère que le prochain livre que je lirai sera beaucoup plus intéressant.
Je ne le conseille guère.
Nizar M. 3è3, Collège Condorcet
L'histoire est touchante et bien : le petit garçon m' a choqué par sa violence mais l'instituteur m'a plu par sa patience. ça m'a vraiment plu car c'est le meilleur de tous les mangas.Tout est mis en oeuvre pour aimer ce manga : les dessins sont super bien faits.je le conseille fortement à tous les lecteurs. En plus il est très facile à lire.
RépondreSupprimerAmine T 3è5 , Collège Condorcet
J'ai bien aimé cette histoire car elle est non seulement touchante mais en plus très facile à lire. Elle est très touchante car Issaku est sourd et ne sait pas pratiquer le langage des signes donc sa mère et sa famille ne le comprennent pas c'est pourquoi sa famille le rejette en sous-estimant qu'il est inutile à la famille. Grâce à ce livre, j'ai découvert à quel point la vie d'un sourd peut être difficile et très embêtante.
RépondreSupprimerHouleye S 3°3, Collège Condorcet
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très facile à lire et à comprendre. J'ai aussi aimé le graphisme, les dessins étaient bien faits. L'histoire m'a aussi touchée car aucun membre de sa famille ne semble l'apprécier, celui-ci se fait aussi battre par sa propre famille sans raison, mais on comprend par la suite que sa mère l'aime et qu'elle ferait tout pour aller chercher son fils le plus vite. Je conseille ce livre à tout le monde car il est très rapide à lire et est très émouvant.
RépondreSupprimerCindy S 3è3, Collège Condorcet
Ce livre est un très bon manga probablement le meilleur du prix littéraire. Je recommande à tous de le lire car cette histoire est une histoire inspirée de faits réels qui m'a personnellement touché car ça m'a permis de comprendre que ce n'est pas toujours facile de communiquer quand on a un tel handicap. Le plus triste dans cette histoire c'est que Issaku se fait battre par sa propre famille alors qu'il ne faisait rien de mal.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre. Le graphisme est très original. L'histoire est très émouvante, car le personnage principal veut enseigner la musique dans une école de sourds.
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouver que ce manga était ennuyant
RépondreSupprimerJ'aime ce livre : il est bien et triste mais l' histoire est bizarre. Les personnages sont différents et c'est facile à lire. J'aime aussi leur façon de communiquer. La partie la plus triste est lorsque le petit garçon se fait battre par sa propre famille.
RépondreSupprimerDiarra S. 3ème5, Collège Condorcet
J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé particulièrement intéressant et touchant. J'ai ressenti une certaine compassion par rapport à Issaku, un petit garçon très attachant. Les dessins sont réalistes par rapport à d'autres styles de mangas que j'ai pu lire.
RépondreSupprimerOriane B. Collège Gérard Philipe 3ème2
RépondreSupprimerL 'histoire du professeur est très touchante malgré le fait que je trouve étrange d' apprendre la musique a des sourds ou aveugles.
DanielB 2nde9 lycée Camille Claudel
Je n’ai qu’une critique à faire c’est que l’histoire par moment est triste par exemple quand Issaku va chez sa mère et qu’il se fait battre car soi-disant il avait volé un livre. Mis à part ça, ce livre était superbe, facile à livre, agréable ,bref j’ai adoré . Je le recommande à tout le monde car l’histoire est très intéressante et touchante. J’ai retenu quelque chose de ce livre
RépondreSupprimerCe qui est très touchant dans cette histoire, c’est que les sourds et les aveugles essayent de communiquer ensemble et même si ils sont rejetés par les enfants n’ayant aucun problème, ils finissent toujours par revenir.
RépondreSupprimerCe livre est un livre accessible à tous, il se lit très vite, le vocabulaire utilisé contre les aveugles et sourds est souvent très péjoratif mais je pense qu’en insistant sur ce vocabulaire, l’auteur a voulu nous montrer la violence, et nous a influencé pour qu’on ait pitié de ces personnes qui ont eu moins de chance que nous.
Je pense que tout le monde devrait le livre car ce livre nous montre que nous ne devrions pas rejeter ces personnes sous prétexte qu’elles sont différentes.
J'ai eu du mal à lire ce livre même si il m'a plu. Ce livre m'a frappée par l’incompréhension que subissent des differents personnages. Dans ce manga il y a un effet qui me déplaît et qui revient souvent comme p.23 ou 80
RépondreSupprimerC’est l’histoire de Takahashi est un jeune homme passionné de musique qui souhaite plus que tout partir étudier la musique en France. Mais sa famille a déjà du consentir de gros sacrifices pour lui permettre de poursuivre ses études, et ne peut financer ce projet. Son rêve anéanti, Takahashi accepte une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée. Un jour de 1914, il arrive à l’Institut pour aveugles et sourds-muets d’Osaka. Dès son arrivée, il est confronté à Issaku, un jeune garçon sauvage et violent ,privé de toute forme de communication avec son entourage depuis l’enfance et qui ne peut s’exprimer que par des coups et des cris. Profondément ébranlé par cette rencontre,Takahashi fera de l’éducation des
RépondreSupprimerjeunes sourds son unique but.
L’orchestre des doigts nous fait découvrir l’histoire des sourds au Japon durant le XXème siècle. Au cours de ses recherches,l’auteur a appris que l’éducation par la langue des signes a survécu au Japon plus longtemps qu’en Europe
L'histoire est intéressante et touchante, surtout les liens d'amitiés qui se forment peu à peu entre Kiyoshi et Issaku. Le sujet principal est la surdité, on nous apprend un monde fait de violence, d'incompréhension et de discrimination. Ca m'a touché que certains soient sourds de naissance et se fasse battre par leurs parents. J'ai trouvé les dessins réalistes, sans doute parce que c'est inspiré d'une histoire vraie. Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2
RépondreSupprimerJ'ai trouvé l'histoire très passionnante , agréable à lire car elle démontre comment un jeune homme a accompli son rêve qui est d'enseigner la musique alors que ses parents ont financé tout l'argent qui leur restait pour ses études . Malgré cela , le jeune homme n'a rien lâché et a dû traverser des épreuves difficiles pour s'adapter à son nouveau mode de vie . Le contexte est assez étrange puisqu'il se retrouve à enseigner la musique à des enfants sourds ou aveugles . Cette histoire veut nous faire comprendre que la musique ne s'écoute pas seulement avec les oreilles mais qu'elle s'écoute aussi avec le cœur.
RépondreSupprimerFrançois M, Lycée Camille Claudel 2nd9
L'orchestre des doigts
RépondreSupprimerOsamu Yamamoto
J'ai bien aimé cette histoire, surtout la partie ou Issaku rentre chez lui avec sa mère et que les autres le traitent mal et n'essaient même pas de le comprendre. Sa mère est poussée par tous le reste de sa famille, surtout sa grand-mère paternel à le battre. Au début de l'histoire il est très agressif, mais le professeur Takahashi arrive à lui faire comprendre que tous le monde n'est pas forcément méchant. Il apprend petit à petit le langage des signes et les choses s'arrange peu à peu.
Question dessin je trouve qu'il est dessiné dans un style plus classique que Mad world, qui lui était déjà assez classique, mais je trouve que Mad world est mieux dessiné
Marina D
J'ai énormément aimé ce manga, je le trouve très passionnant et très bouleversant. Avec ce livre on a vu pleinement la difficulté des sourds et des aveugles dans la vie de tout les jours. On peut aussi apercevoir le monde cruelle qui les entourent, des personnes odieuses qui veulent ou plutôt qui les forcent à devenir comme tout le monde. Je trouve les dessins, les graphiques très réaliste ce qui rend l'histoire encore plus poignante. C'est très émouvant de savoir que cette histoire est réelle. J'ai aussi beaucoup adoré la passion que l'on pouvait ressentir à travers le personnage de l'éducateur ( Takahashi ) envers ses élèves en leur apprenant à corps et âmes la langue des signes pour qu'ils puissent enfin communiquer avec le monde.
RépondreSupprimerMarina Da S.
Cette bd m'a touchée car elle est inspirée d'une histoire vrai et elle met en évidence la langye des signes par de jeunes sourds-muets japonai. L'histoire commence en 1914 avec l'arrivée à l'école d'Osaka d'un jeune professeur qui a étudier la musique et a renoncé à poursuivre ses études en France. Il a en effet décidé de travailler dans une école d'aveugles et de sourds-muets fondé en 1901 nommé l'institut d'Osaka. C'est ici qu'il rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet exprimant une grande violence car elle ne savait pas communiquer. Le professeur l'aidera du mieux qu'il peut faire et par la même occasion découvrir le monde complexe du silence et l'incompréhension qui l'accompagne. Je conseille ce livre.
RépondreSupprimer