07. BD : Des fourmis dans les jambes

Alex, 33 ans, publicitaire ambitieux, vit en couple et a une petite fille adorable. Une vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici racontés en BD - et avec humour, ses réactions face au regard des autres et son combat au quotidien pour vivre une vie (presque) normale.

Commentaires

  1. Colleen O Collège Gérard Philipe 3è217 décembre 2013 à 00:11

    J'ai bien aimé car cela parle d'une maladie qu'on ne connait pas trop à notre age.Je n'ai pas du tout aimé le graphisme, je le trouvais sale comme si c'était un brouillon.Je n'ai pas aimé comment les gens se comporte avec Alex.
    Colleen O Collège Gérard Philipe 3è2

    RépondreSupprimer
  2. Daniel R, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:49

    Cette BD m'attire grâce à son sujet. Alex est atteint de la sclérose en plaques depuis plusieurs années, il décrit très bien les difficultés qu'il peut éprouver, l'égoïsme de certains et la compassion des autres. J'ai vraiment ri quand il dit (« Je me lève, je marche, MIRACLE ! »)
    Je retiens aussi la femme d'Alex, qui m'a fait sourire grâce à certaines de ses répliques. Les mauvais points , c'est que j'ai était un peu déçu par les dessins qui sont tous en noir et blanc et parfois sur certaines images ont dirait des brouillons , mais sinon j'ai bien aimé se livre
    Daniel R, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  3. Laureen P, Collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:05

    J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a tellement plu que je l'ai lu en 1 heure 30.
    Ce livre est tellement passionnant que j'avais la sensation d’être dans l'histoire. Cette histoire a le don de capturer notre attention. On a toujours cette envie d'en savoir plus. Ce livre m'a particulièrement touché car il évoque beaucoup de peine, de désespoir et de chagrin , et en même temps il est émaillé de petites phrases humoristique. L'auteur met vraiment les lecteurs à l'aise.
    Laureen P, Collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  4. Lucas C, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:35

    J’ai bien aimé ce livre car il est très simple à lire et très construit. L’histoire est très bien écrite et bien décrite. Nous sommes plongés dans l’histoire dés les premières pages. Je n’aime pas lire, mais ce livre m’a énormément plu et convaincu. C’est un très bon auteur car il sait faire des histoires réalistes et très passionnantes. Je vais me précipiter pour lire le tome 2 . Cette histoire m’a touché car je connais quelqu’un qui ressent la même chose. Très bon livre.

    Lucas C, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  5. Manau Q, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:39

    De très bonne illustrations, des graphisme très intéressants qui traduisent les émotions du personnage principal et son entourage Ce sont des atmosphères différentes qui se dégagent à chaque nouvelle planche.
    Une bande dessinée débordante d'humour et d'hilarité ,une histoire pleine de rebondissements et bien sûr émouvante. C'est une véritable leçon de civisme et de bon sens.
    Je conseille vivement cette BD.

    Manau Q, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  6. Sébastien G, collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:11

    J’ai beaucoup aimé . L’auteur arrive à mettre en scéne le personnage principal. Il y a aussi un très beau travail de la part de l’ illustrateur. Quand le personnage principal ressent les douleurs de sa sclérose en plaque, il y avait des fourmis sur la page. Le genre du livre me plait beaucoup car il est vulgaire

    Sébastien G, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  7. J ai bien aimé parce que j aime bien les BD.
    Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques et avec humour, ses réactions face au regard des autres et son combat au quotidien pour vivre une vie presque normale.

    Joël H.F, collège CONDORCET , 3e5.

    RépondreSupprimer
  8. Le livre était bien. J'ai bien aimé le héros du livre parce qu' il est rigolo et vulgaire parfois. La maladie a bien a bien été représentée avec humour quelque fois et c'était pas marrant mais tragique. Le livre n'est pas compliqué à lire et ça c'est bien car je n'aime pas lire. Sinon j'ai bien aimé ce livre.
    Gil G, collège CONDORCET 3e3

    RépondreSupprimer
  9. L.K collège eugene delacroix 3eme523 janvier 2014 à 04:53

    Ce livre était très triste au début , car le personnage principal souffre de sa maladie de sclérose en plaques.Je vous recommande de le lire même si il est un peu vulgaire, car il est un peu énervé à cause de sa maladie.

    RépondreSupprimer
  10. Amandine B, lycée Lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 12:44

    Des fourmis dans les jambes est une bande dessinée que j'ai aimé d'un côté, mais peu apprécié d'un autre. Elle met en scène Alex, un homme de 33 ans, vivant avec sa fille et sa femme. Il se bat malheureusement contre la sclérose en plaques. Le narrateur a bien choisi le sujet, mais il l'a mal interpreté à mon goût. Il ne nous explique pas ce qu'est la sclérose en plaques et nous fait juste comprendre que celà est difficile à supporter au quotidien. Parfois, il utilise du vocabulaire familier ce qui m'a réelement déçue durant ma lecture car celà efface completement le côté émouvant de l'histoire. De plus, les illustrations sont fades car elles sont sans couleurs, mais celà accentue bien le côté pathétique de l'oeuvre. Les personnages sont attachants malgré leur grossièreté, sourtout la fille d'Alex, car celle-ci n'est encore qu'une enfant et doit être témoin de la souffrance de son père... Enfin, la complicité d'Alex avec ses amis est très belle ainsi que son amour avec sa femme, ce qui prouve que malgré le handicap, ses amis et sa famille le soutienne.

    RépondreSupprimer
  11. Chloé H, collège gérard philipe 3e211 février 2014 à 11:55

    Je n'ai pas trop aimé lire cette BD, tout simplement parce que les dessins ne sont pas précis (on ne voit pas les traits d'expressions). Certes le sujet est très touchant mais l'auteur ne m'a pas particulièrement fait accrochée à l'histoire.
    Chloé H

    RépondreSupprimer
  12. J 'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte une très belle histoire d'une famille typique française que habite à Paris. L'homme soufre de sclérose en plaque et sa femme est au chômage. Pour améliorer sa qualité de vie la famille est obligée de déménager, c'est à ce moment qu'ils append à profiter de la vie et à vivre avec sa maladie. j'ai trouvé ce livre bien parce qu'on le lit très vite, l'histoire est intéressante.
    Barbara, V, 3è5 Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  13. Histoire marquante qui retrace le combat d' Alex Gaultier contre son handicap .J'ai dévoré cette bande dessinée en une soirée, j'ai bien aimé l'histoire même si le graphisme est particulier. On se rend compte du quotidien de ces malades et la façon dont ils sont vus dans cette société. Celamontre également que malgré leurs symptômes ils peuvent travailler avoir une famille ...etc

    Lisa P 2°9 Lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  14. Oriane B Collège Gérard Philipe 3è213 février 2014 à 09:40

    J'ai bien aimé cette BD car je la trouve assez simple à lire et elle fait passer un très beau message d’espoir ce qui rend l'histoire encore plus touchante.
    En revanche je l'ai trouvé un peu ennuyeuse au début ce qui est assez dommage car c'est vraiment une très belle histoire.
    Oriane B. Collège Gérard Philipe 3ème2

    RépondreSupprimer
  15. Le livre est touchant et triste au début car Alex est atteint de sclérose en plaques, et au long du livre on se rend compte de sa vie bien différente de la nôtre.

    Daniel B 2nd9 lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  16. Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e216 mars 2014 à 13:19

    J'ai énormément aimé cette bande dessinée: elle nous raconte l'histoire d'Alex, un homme de 33 ans, atteint de la sclérose en plaques. Ce livre nous montre la réalité de cet handicap, les difficultés que peut rencontrer les personnes atteintes de cet handicap. Je recommande fortement cette BD.

    Mélanie F. 3ème2 Collège Gérard Philipe

    RépondreSupprimer
  17. Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:05

    J’ai beaucoup aimé ce livre, les graphismes et dessins étaient excellents. J’aurais cependant peut-être aimé les avoir en couleurs mais finalement c’est mieux ainsi car je pense que ce livre montre cette maladie bouleversante sans jamais tomber dans l’atrocité, la tristesse… cela apporte donc sa touche de noirceur à cette histoire.
    C’est aussi très triste de voir la vie de ces personnes atteintes de cette maladie, le handicap au quotidien aussi, par exemple : la perte de l’emploi dans certains cas, le fauteuil roulant, l’insensibilité des personnes. Et enfin j’ai très apprécié la sobriété de l’histoire.


    RépondreSupprimer
  18. Daniel R, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:07

    Cette BD m’attire grâce à son sujet. Alex est atteint de la sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il décrit très bien les difficultés qu’il peut éprouver, l’égoïsme de certaines et la compassion des autres. J’ai vraiment ri quand il dit (« Je me lève, je marche, MIRACLE ! Qui m’a fait sourire !). Je retiens aussi la femme d’Alex, qui ma fait sourire grâce à certaines de ses répliques. Les mauvais points c’est que j’ai été un peu déçu par les dessins qui sont tous en noir et blanc et parfois sur certaines images, on dirait des brouillons mais sinon j’ai bien aimé le livre.

    RépondreSupprimer
  19. Leila D, collège Jean Moulin 3e418 mars 2014 à 03:04

    Quand j’ai lu cette BD, j’ai eu l’impression d’être avec cet homme qui m’a étrangement touché car je me suis dit que cette maladie pouvait arriver à tout le monde et que sa n’arrive pas qu’aux autres ; l’histoire était superbe ; je l’ai lu en une soirée le graphisme est très bien, j’ai beaucoup aimé aussi quand il donne l’heure ou quelque petites choses comme ça car j’avais tout de suite l’impression d’être avec lui, c’est pour ça que le livre était super !!!

    RépondreSupprimer
  20. Marie T, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:14

    J’ai apprécié cette bande dessinée sur la sclérose en plaque. Ca montre que l’on peut guérir à cette maladie et de ne pas abandonner son traitement. Il y a aussi un peu d’humour dans cette bande dessinée. Mais, par contre, dommage, ce sont les dessins qui sont un peu trop « brouillon » je trouve et le fait qu’il n y ait pas de couleurs.

    RépondreSupprimer
  21. Vincent V., collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:16

    J'ai bien aimé ce livre car je me suis transposé dans la peau du personnage principal et ça m'a fait comprendre la difficulté dans laquelle il est confronté depuis des années en ayant de grands inconvénient sur l'incivilité des personnes qui l'entourent.Ce texte m'a touché car ce personnage va se battre du début jusqu'à la fin de l'histoire pour essayer de devenir une personne comme les autres.Pour cette énorme «bataille» Alex sera entouré de tous ses proches, tout au long de cette bd. Les dessins de cette bd sont tout simplement extraordinaire. Je conseille ce livre à tout ceux de mon entourage qui ont un cœur assez sensible pour écouter et comprendre les difficultés des autres personnes qui nous entourent.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. La BD, des fourmis dans les jambes m'a plu car elle met en scène un homme de 33 ans qui se bat contre sa maladie. Ce n'est pas facile pour lui car tout le monde ne le comprend pas. Mais ce qui est touchant dans cette histoire, c'est le soutient de sa famille. La fille d'Alex est encore jeune et doit être témoin de la sclérose en plaque de son père, ce qui n'est pas facile non plus pour elle. Le fait que cette BD ne soit qu'en noir et blanc pourrait montrer le côté dramatique et émouvant de l'histoire.
    D'après cette histoire, malgré le handicap d'une personne l'entente avec ses amis et l'amour quelle a avec sa famille sont très beaux.
    Ce qui prouve que même avec une maladie qui handicape la personne, celle-ci elle est aimée comme les autres !

    Lola P. 2°9 Lycée Camille CLAUDEL

    RépondreSupprimer
  24. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e420 mai 2014 à 04:31

    J'ai assez bien aimé ce livre qui montre Alex qui se bat contre un ennemi invisible, la sclérose en plaques. Son combat est difficile bien qu'il soit toujours soutenu par sa famille et ses amis et réussit à vivre une vie presque normale. Par contre, j'ai trouvé les dessins sales et pas finis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire