08. BD : La mémoire dans les poches

Dans un bar tranquille, une jeune femme allaite son enfant lorsqu'un vieil homme, désespéré, vient à elle et lui demande d'en faire autant pour le petit affamé qui hurle dans ses bras. La demande glace le sang de toutes les personnes présentes. Le vieil homme se retrouve rapidement cerné, pris sous le feu roulant des questions, contraint de raconter son incroyable histoire. Celle de sa famille, de son fils Laurent et de sa décision révélant la vraie personnalité de sa mère et la lâcheté de son père. Absolument rien, ni personne ne pourra alors empêcher l'implosion totale de cette famille que tout le monde pensait admirable et indestructible.

Commentaires

  1. Alexandre R, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:39

    J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation sobre et pastel qui colle parfaitement au ton du récit.
    Alexandre R, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  2. Clara T, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 05:48

    Je suis un peu partagée pour mon avis sur ce livre car je trouve ce livre peu attrayant , les couleurs sont très sombres alors que pour moi dans une BD les couleurs et les illustrations sont très importantes . J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce livre car l'auteur a inséré une histoire dans la BD . Cependant, j'ai apprécié ma lecture car on pouvait suivre la vie d’immigrés , leur combats pour essayer de comprendre la langue , c’était très intéressant . L'histoire est assez forte en rebondissement . Ce livre explique bien le parcours d’immigrés et des personnes qui les entourent . Un livre très intéressant ( lecture – immigration ) mais le dessin de cette BD ne m'a pas du tout plu .

    Clara T, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  3. Kévin G, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:01

    J’ai aimé ce livre car il parle de ce qui se passe en ce moment dans certains pays.
    Il y a un moment où il évoque une fille qui a des problèmes dans son pays, cela m’a un peu choqué. Elle est venue en France car elle est enceinte alors qu’elle a eu un mariage improvisé.
    Ce qui est étrange, c’est qu’on voit qu’un beau bâtiment . Le reste fait pauvre.

    Kévin G, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  4. Kilian C, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:02

    La mémoire dans les poches est une BD assez bien, je l’ai trouvée très intéressante et d’actualité, elle nous montre à tous ce qui se passe en France, en ce moment et depuis déjà plusieurs années sur, les conditions de vie et le stress des personne sans-papiers (en France) qui espèrent un jour intégrer notre pays, ainsi que des gens qui mettent tout en œuvre pour les aider.

    Kilian C, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  5. Lucas C, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:38

    Je n’ai pas du tout aimé ce livre, car je n’ai pas du tout compris cette histoire. Je trouve que l’histoire est assez confuse et assez mal écrite. Je n’aime pas du tout le langage utilisé dans cette histoire. Le langage utilisé dans l’histoire est un langage très familier. L’histoire n’est pas claire, je me suis vite emmêler les pinceaux et j’ai perdu le fil de l’histoire. Je trouve que la planches ne sont pas claires de tout. Par contre, je ne critique pas les dessins qui eux sont très biens et très propres. Même après plusieurs lectures, je ne comprends toujours pas cette histoire.

    Lucas C, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  6. Manau Q, collège Jean Moulin, 3e410 janvier 2014 à 06:44

    J' ai beaucoup apprécié cette BD, d' une part grâce aux illustrations très détaillées, et d 'autres part, par les émotions qui se dégagent des pages.
    Des atmosphères de dégoût, de révoltes, de nostalgie...se font sentir a chaque nouvelle planches qui rythme cette histoire.
    Ce qui m'a le plus marqué ce sont les souvenirs , les « les flash-backs » d' Isaac Létignal pendant la grande guerre et ses moments de mal aise que l'on peut avoir.
    Manau Q, collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moyennement aimé cette BD. Mais, j'ai trouvé ça intéressant de savoir comment les clandestins survivent : ne pas se faire arrêter par la police, habiter dans des squates... Aussi, j'ai trouvé la fin assez touchante, quand Sidoine part avec le nourrisson et laisse sa femme, surement pour ne pas lui attirer des ennuis Mais je trouvai sa évident que Laurent aiderait Malika, le suspense n'était pas présent ; j'ai moi même deviné le déroulement de l'histoire! Chloé H, collège Gérard Philipe, 3e2

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé cette BD. Intéressante à lire,j'ai beaucoup apprécié. L'illustration est correcte,et j'ai trouvé la colorisation bien : elle est sobre et les pastels conviennent parfaitement avec le récit. Les émotions qui se dégagent au fur et à mesure des pages sont très intéressantes. Mais le langage et assez familier et trop vulgaire.
    Elodie F. Collège Condorcet,3e5

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé cette BD. Intéressante à lire,j'ai beaucoup apprécié. L'illustration est correcte,et j'ai trouvé la colorisation bien : elle est sobre et les pastels conviennent parfaitement avec le récit. Les émotions qui se dégagent au fur et à mesure des pages sont très intéressantes. Mais le langage et assez familier et trop vulgaire.
    Elodie F. Collège Condorcet,3e5

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette BD car il explique bien le parcours des immigrés. Ce livre est intéressant. Les illustrations sont bien réalisées; l'histoire est bien mais il n'y a pas beaucoup de suspens. La colorisation est sobre. Ce qui me marque le plus se sont les souvenirs d'Isaac.
    Inès D, Collège Condorcet 3e5

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé cette BD car il explique bien le parcours des immigrés. Ce livre est intéressant. Les illustrations sont bien réalisées; l'histoire est bien mais il n'y a pas beaucoup de suspens. La colorisation est sobre. Ce qui me marque le plus se sont les souvenirs d'Isaac.
    Inès D, Collège Condorcet 3e5

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très bien aimé cette BD car déjà dès le début on a envie de savoir ce qui s'est passé pour ce bébé et cet homme! A chaque fois on a envie de savoir la suite. On nous explique bien le parcours de la femme immigrée et de ce qu'elle a enduré. Un moment je n'ai pas très bien compris ce qui se passait entre cette femme et la cousine mais le reste était captivant. Moi qui n'aime pas la lecture à chaque fois que je fermais le livre, j'avais envie de le rouvrir pour le continuer. Parfois on ne voyait pas vraiment le visage des personnages et les couleurs était sombres.
    Manon N, collège Condorcet 3e5

    RépondreSupprimer
  13. Amandine B, lycée Lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 12:21

    La mémoire dans les poches est une bande dessiné fade. Elle nous raconte l'histoire d'un vieil homme, qui lui même nous raconte une de ses mésaventures, au sujet d'une marocaine sans papiers. L'histoire est mal écrite, mal conçue. La bande dessinée est mal structurée : il y a des bulles un peu partout et quelques fois, les illustrations sont incompréhensibles. Je l'ai lue par obligation et non par plaisir. Je n'ai compris, si la finalité, ni la morale de cette oeuvre. En général, je ne suis pas une grande fan de bande dessinée et celle-ci, ne m'a pas réconcilié avec ce monde. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée à ce sujet qui est d'actualité. A travers une bande dessinée, on s'attend à un divertissement, voillà pourquoi j'ai été déçue. Les couleurs sont sombres et sans vie, on le voit dès la couverture, ce qui ne m'a pas donné envie de rentrer dans le vif du sujet.

    RépondreSupprimer
  14. Oriane B Collège Gérard Philipe 3ème210 février 2014 à 11:46

    Je n'ai pas trop aimé cette BD car je la trouve un peu ennuyeuse car je n'ai pas compris toute l'histoire mais dans l'ensemble, elle reste tout de même intéressante.
    Oriane B Collège Gérard Philipe 3ème2

    RépondreSupprimer
  15. Colleen O Collège Gérard Philipe 3°210 février 2014 à 23:53

    Ce livre était bien mais sans plus, car il y avait quelque moment intéressant mais la plupart du temps il ne se passait rien.
    J'ai trouvé que les flash-back était placés au bon endroit.
    J'ai bien aimé le graphisme, ça ressemblait un peu à de l'aquarelle, ce qui est original pour une B.D.
    J'ai trouvé le personnage de Malika (celle qui vit dans le sqat) assez bizarre j'ai eu du mal à cerner son caractère, son rôle, etc...
    On se prend un peu d'affection pour le vieux couple à cause de leurs passé, de leurs histoire commune et de leurs relations.
    Colleen O Collège Gérard Philipe 3°2

    RépondreSupprimer
  16. DanielB 2nd9 lycée Camille Claudel10 mars 2014 à 10:48

    ce livre ma ennuyé je n ai pas apprécie les graphismes et l histoire non plus j ai eu du mal a le terminer
    DanielB 2nd9 lycée Camille Claudel

    RépondreSupprimer
  17. Clara T 3°4 Collége Jean moulin14 mars 2014 à 07:46

    Je suis un peu partagée pour mon avis sur ce livre car :
    Je trouve ce livre peu attrayant, les couleurs sont très sombres ce qui n’attire pas forcément le regard. L’histoire est assez triste parce que il y a beaucoup de drame : les expulsions ….. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’histoire car c’était un homme qui racontait l’histoire, donc ça rendait la lecture moins compréhensible. Cependant, j’ai bien aimé lire ce livre, car on a pu suivre la vie d’immigrés, leur combat pour essayer de comprendre la langue, de trouver un travail. L’histoire était assez forte en rebondissements : les cousines qui prétendaient toutes les deux êtres enceintes pour protéger un bébé, le vieille homme qui s’échappe du café …. Ce livre explique bien le parcours des immigrés et des personnes qui les entourent .Un livre très intéressant (lecture – immigration) mais le dessin de cette BD ne m’a pas du tout plu.

    RépondreSupprimer
  18. Mélanie F. Collège Gérard Philipe 3e216 mars 2014 à 13:24

    J'ai, dans l'ensemble, bien aimé cette BD notamment les graphismes, assez particuliers, mais aussi par le thème abordé, qui nous permet de mieux cerner l'inquiétude et la vie sans-papiers.
    Mélanie F. 3ème2 Collège Gérard Philipe

    RépondreSupprimer
  19. Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 02:04

    J’ai apprécié cette BD, malgré les graphismes assez dérangeants, un peu brouillons, ce qui rend la lecture assez déplaisante.
    En revanche, l’histoire montre la vie de nos jours, ce qui s’y passe, ce qui est très bouleversant, en particulier lorsque Laurent se fait « tabasser » par un groupe de sans-papiers qui vit dans un squat alors qu’il tente d’aider une femme enceinte.
    J’ai aussi aimé la façon dont le vieillard tente de reconstituer les derniers mois qu’il a passé avec l’enfant affamé devant une clientèle d’un café prête à écouter son histoire.


    RépondreSupprimer
  20. Vincent V., collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:19

    Un vieux monsieur entre dans un café avec un nourrisson dans ses bras. Les clients sont très vite intrigués et le soupçonne d’enlèvement. Perdant la mémoire, Mr Letignal va s'efforcer d'expliquer à l'aide de petits papiers pense-

    RépondreSupprimer
  21. Leila D, collège Jean Moulin 3e418 mars 2014 à 03:25

    Ce livre est plutôt bien.
    Les illustrations sont bien exécutées, à la peinture en plus!
    Malheureusement j'ai vraiment eu du mal à lire cette BD, moi qui ai l'habitude de les dévorer...
    dans cette histoire, j'ai surtout bien aimé les gens du café car ils ont apporté du suspense à l'histoire qui sinon aurait été plate. Mais sinon je trouve que Sidoine est trop passif et qu'il agit trop peu. Il reste à observer et il n'arrive même pas à contredire sa femme qui est sensée être son âme sœur.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas apprécié le livre à cause du style des images et les flashbacks à répétition qui rendaient l'histoire dure à comprendre pour le lecteur. J'ai eu du mal à mettre en commun les différentes parties de la jeunesse du vieillard avec l'histoire. Ce livre m'a déçu et l'histoire m'a déplu.

    RépondreSupprimer
  23. Vincen V.college jean moulin19 mai 2014 à 12:28

    Un vieux monsieur entre dans un café avec un nourrisson dans ses bras. Les clients sont très vite intrigués et le soupçonne d'enlèvement. Perdant la mémoire, Mr Letignal va s' efforcer d'expliquer à l'aide de petits papiers pense-bêtes qui traînent dans ses poches, comment cet enfant est arrivé dans sa vie. Ils vivent avec sa femme Rosalie et leur fils Laurent, jeune écrivain dans un quartier défavorisé. Cette famille soudée vit de façon modeste, et elle est très humaine. Ainsi généreusement ils viennent en aide comme ils le peuvent aux personnes en difficulté et immigrés de leur entourage. Pourtant un événement va bouleverser cette famille: l'arrivée d'une jeune maghrébine en situation irrégulière qui bien malgré elle va faire éclater ce bloc parental. Le dessin est fait de finnesse et de subtilité cadrant parfaitement avec cette nouvelle. J'ai eu du mal à apprécier ce récit car les évenements sont compliqué s

    RépondreSupprimer
  24. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e420 mai 2014 à 04:29

    Le livre est assez bien. Le thème abordé est l'immigration et le racisme. Il montre la vie de tous les jours. Au début l'histoire est un peu flou mais quand le vieux monsieur rentre avec le bébé dans le café, l'histoire commence réellement. Par contre, je n'ai pas compris toute l'histoire. Ses graphisme étaient assez bien réalisés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire