09. BD : La fille invisible

Jeune fille à la fois timide et curieuse, Flavie croit pourtant qu'elle est une catastrophe sur deux pattes, un désastre ambulant. Au début de l'été, elle décide de se prendre en mains afin de devenir une nouvelle Flavie : une saine alimentation, plus de dessert et une heure de jogging par jour. C'est le début d'une chute vertigineuse. D'abord du poids de Flavie, puis de son existence tout entière.

Commentaires

  1. J'ai bien aimé la façon dont est écrite l'histoire et son message mais parfois je ne comprenais pas l'histoire car il y avait des flash-back entre une femme qui interviewait quelqu'un et une femme qui est anorexique.
    Je n'ai pas trop aimé les graphismes des vignettes car j'ai trouvé les traits de crayons enfantin et la couleur fade. Kévin D 3è3

    Je le conseille aux personnes qui préfère l'histoire au graphismes.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire du livre « La fille invisible » d’Émilie Villeneuve
    par Youcef E. élève du lycée Camille Claudel



    J’ai trouvé ce livre intéressant du point de vue scénaristique puisque le livre parle d’une maladie assez peu connue par le lecteur : l’anorexie.
    Le livre est découpé en deux parties :
    Une première où l’on aperçoit une journaliste qui interroge un médecin sur la question
    Et une deuxième où l’on voit une fille qui soufre de la maladie sans s’en rendre compte jusqu’au jour où ses parent l’emmènent voir un médecin.
    Ce livre est très riche en information puisque la scénariste a été aidée par les conseils du Dr Jean Wilkins.
    Le livre étant une bande dessinée, je vais m’attarder sur les dessins qui sont quelques peu grossier (exemple : personnages en arrière plan mal dessinés) puisqu’il faut se concentrer sur le scénario et non sur la beauté du livre.
    Néanmoins le livre se termine sur une fin énigmatique puisque l’on apprend que la journaliste et la fille anorexique sont la même personne.
    En outre ce livre m’a plu par son originalité et par son contexte qui s’adresse aux jeunes essentiellement mais aussi aux parents d’adolescents.

    RépondreSupprimer
  3. Aruvina D. collège Jean Moulin, 3°410 janvier 2014 à 05:43

    L'histoire nous touche , nous les jeunes particulièrement, car elle nous montre à quel point le physique est important à nos yeux, au point de mettre notre propre santé en danger, elle montre aussi à quel point peut souffrir une personne qui se trouve « inférieure » aux autres et la souffrance de ceux qui nous entoure. Mais l'histoire nous montre qu'il ne faut pas baisser les bras car des solutions existent et il ne faut surtout pas se renfermer sur soi-même. 

    Aruvina D. collège Jean Moulin, 3°4

    RépondreSupprimer
  4. Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e413 janvier 2014 à 03:23

    Je n’ai apprécié que moyennement ce livre, car les graphismes des dessins n’étaient pas très beaux, on ne pouvait que distinguer quelques vagues silhouettes et le sujet pour ma part, n’était pas assez approfondi.
    En revanche le contexte était assez bien placé. Ainsi que les témoignages de quelques filles qui partagent le même cas, envers l’auteur qui grâce à elles, a pu écrire cette histoire, ce qui rend le livre encore plus réaliste, plus vrai.
    Marina Da S., collège Jean Moulin, 3e4

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette BD car elle montre bien la douleur et la souffrance que peuvent avoir les personnes qui souffrent d'anorexie et on voit bien que le personnage principal ne se rend pas compte de la réalité. Elle montre aussi que les autres se permettent de critiquer sans même comprendre ce qui arrive à ceux qui sont malades. Les graphisme et les dessins qui sont assez "vite-faits" ne m'ont pas gênée car l'histoire était très intéressante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin et elle m'a vraiment plu. L'histoire m'a appris beaucoup sur l'anorexie mentale, ce que j'ai bien aimé car cela peut nous aider à voir nos vrais problèmes.
    Chloé C. , collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette BD car elle montre bien la douleur et la souffrance que peuvent avoir les personnes qui souffrent d'anorexie et on voit bien que le personnage principal ne se rend pas compte de la réalité. Elle montre aussi que les autres se permettent de critiquer sans même comprendre ce qui arrive à ceux qui sont malades. Les graphisme et les dessins qui sont assez "vite-faits" ne m'ont pas gênée car l'histoire était très intéressante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin et elle m'a vraiment plu. L'histoire m'a appris beaucoup sur l'anorexie mentale, ce que j'ai bien aimé car cela peut nous aider à voir nos vrais problèmes.
    Chloé C. , collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  7. C'est une BD intéressante car elle permet d'expliquer en quoi consiste la maladie de l'anorexie. Je n'ai pas trop aimé les graphismes, je les trouvais brouillons. Il y a des flash-backs tout au long de l'histoire donc il arrivait que je sois un peu perdue, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette BD.
    Margot J. 3è3, Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  8. C'est une BD assez intéressante, elle est très facile à lire et nous fait comprendre beaucoup de choses sur l'anorexie. Cela peut faire réfléchir sur tout ceux qui est critiquent, ça peut montrer à quel point les insultes peuvent faire du mal et pousser des personnes victimes de critiques à faire des choses.Ce livre nous montre aussi que lorsque qu'on souffre d'une maladie ou autre il faut en parler aux personnes qui nous entourent (amis,famille). C'est vrai que au début j’étais perdue lors des flash-back et le début entre la journaliste et la fille. Pour ma part, les dessins m'ont peu apporté,d'une part parce que quand on est à fond dans la lecture on se préoccupe peu des dessins et d'une autre part les dessins sont types dessins de BD.
    Maëva R, 3e5.Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai vraiment pas aimé cette BD car j'ai trouvé les graphisme moches et brouillons, les couleurs étaient bizarrement placées. A part ça, l'histoire était assez difficile à comprendre car il y a des flash-backs très fréquents, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Les parallèles entre l'interview du médecin et l'histoire au lycée étaient un peu trop fréquents mais le livre décrit bien la vitesse à laquelle quelqu'un peut tomber dans l'anorexie et nous montre que c'est assez difficile à détecter chez une personne.
    Tanguy T,3°3. Collège Condorcet.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé ce livre assez bien écrit et l'histoire intéressante. Cette BD, a pu nous apprendre beaucoup sur la maladie de l'anorexie et nous sensibiliser. Par contre je n'ai pas apprécié les graphismes, je les ai trouvés très brouillons et les couleurs utilisées étaient plutôt tristes ce qui ne donnait pas très envie de lire. Les flashs-backs tout au long de l'histoire étaient gênants, je n'arrivais pas tout le temps à m'y retrouver. Dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé cette BD.

    Inès M, 3è3 Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  11. Oriane B Collège Gérard Philipe 3è218 janvier 2014 à 06:38

    Mon avis sur cette BD est plutôt mitigé. J'ai bien aimé l'histoire car beaucoup de jeunes filles sont dans le cas de Flavie, le personnage principal. C'est une bonne influence pour ces jeunes filles car peu importe les problèmes que contient notre vie, " La vie vaut la peine d'être vécue ".
    En revanche, je n'ai pas trop aimé les dessins car ils sont dans un style un peu brouillon et les couleurs sont assez tristes mais cela va bien avec l'histoire.
    Oriane B. Collège Gérard Philipe 3è2

    RépondreSupprimer
  12. Estelle L. Lycée Lino Ventura 2GT2 février 2014 à 10:45

    Cette bande dessinée est très intéressante, elle permet de nous ouvrir les yeux sur cette maladie l'anorexie qui touche beaucoup d'adolescentes. Elle nous montre aussi les conséquences et les ampleurs que cela peut prendre comme cette fille qui n'a plus goût a rien et qui se sous estime face a elle même. En se mettant à la place de cette jeune fille on peut comprendre ce qu'elle ressent et pourquoi elle en arrive jusque la. Et on voit bien sur qu'à la fin tout finit bien, cette histoire est particulièrement touchante
    Estelle L. Lycée Lino Ventura 2GT

    RépondreSupprimer
  13. Amandine B, lycée Lino Ventura, 2GT2 février 2014 à 12:36

    La fille invisible est une bande dessinée que je n'ai pas vraiment apprécié. Elle met en scène Flavie, une adolescente anorexique. Le sujet principal est bien choisi, mais le support pour le raconté, n'est pas approprié. Les illustrations sont fades, sombres, sans vie, paraissent anciennes et sont parfois incompréhensives, ainsi que l'écriture à l'intérieur des bulles, ce qui m'a beaucoup perturbée durant ma lecture. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, et je n'ai pas lu l'oeuvre par plaisir mais plutôt par obligation, malheureusement. De plus, le fait de découvrir, à la fin de l'histoire, que la journaliste qui donne une interview au docteur, est en réalité Flavie, m'a énormément surprise. C'est vrai que je ne m'y attendais absolument pas. Pour finir, ce que j'ai trouvé vraiment beau, c'est l'histoire d'amour entre Mathieu et Flavie, qui lui a permis de reprendre confiance en elle et de passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  14. Colleen O Collège Gérard Philipe 3°211 février 2014 à 00:00

    J'ai bien aimé, mais le début était un peu dur à comprendre à cause des flash-back.
    J'ai bien aimé le personnage de "Cat", elle est sympa et respire la joie de vivre, je reconnais un peu mes amis en elle.
    J'ai bien aimé le graphisme, sue certains personnages le dessinateur donne l'air de s'énerver.
    Colleen O Collège Gérard Philipe 3°2

    RépondreSupprimer
  15. C'était nul car il n'y a pas de suspens,pas d'action donc l'histoire n'était pas intéressante. Les illustrations sont mal représentées et les couleurs sont sombres.Mais ce que j'ai appris c'est que ce livre montre bien la douleur et la souffrance que peuvent avoir les personnes malades d'anorexie.
    Inés D. 3è5, Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre nous apprend ce que ressentent les personnes anorexiques donc c'est assez bien mais moi je ne l'ai pas aimé car parfois je ne comprenais pas quels personnages parlaient car les dessins sont brouillons et l'histoire m'a ennuyée au bout d'un moment car je n'arrivais pas toujours à comprendre a cause des flash-back.
    Manon N. 3ème5 Collège Condorcet

    RépondreSupprimer
  17. Lucie P. , collège Jean Moulin, 3ème 418 mars 2014 à 03:07

    J’ai trouvé l’histoire très intéressante en elle-même cependant je ne l’ai pas aimé car on s’ennuie très vite, il n’y a pas beaucoup d’action. Personnellement je n’aime pas les BD, et encore moins celle-ci.

    RépondreSupprimer
  18. Marie T, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:13

    J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette bande dessinée, l’histoire de la jeune femme qui fait un « flash-back » sur son adolescence. L’héroïne de cette histoire explique le fait qu’elle est complexée parce qu’elle trouve qu’elle est très enveloppée et elle adopte donc un régime et ses parents s’inquiètent pour sa santé. Ce livre montre que les filles font souvent des régimes lorsqu’elles se trouvent trop enveloppées jusqu’à en devenir anorexiques. Par contre, je n’ai vraiment pas apprécié les graphismes de ce livre, je trouve qu’ils sont trop « bâclés » ce qui est dommage.

    RépondreSupprimer
  19. Nathalie R, collège Jean Moulin, 3e418 mars 2014 à 03:51

    Ce livre ne m’a pas trop plu car il n’y a pas trop d’action . Cependant on se met bien dans la peau du personnage et on se rend mieux compte ce que vivent les personne anorexiques. Par contre les illustration n’étaient pas très belles.

    RépondreSupprimer
  20. Sofiane V , collège Jean Moulin? 3e418 mars 2014 à 03:58

    J’ai beaucoup aimé cette bd même si je l’ai trouvé un peu trop courte.
    Cette bd montre bien comment Flavie devient anorexique et ce qu’elle est capable de s’infliger pour maigrir. Elle dénonce aussi comment les autres élèves la rejettent toujours a cause de son anorexie.
    Flavie ne se plait pas, Elle se trouve grosse, ce qui est surement dû aux moquerie de ses camarades de classe. Elle décide donc de maigrir, mais très vite elle perd le contrôle de sa perte de poids. Elle devient finalement trop maigre et ses camarade se moquent toujours d’elle

    RépondreSupprimer
  21. Jason M, collège Jean Moulin , 3e 418 mars 2014 à 04:00

    J’ai beaucoup aimé cette histoire car dans la vraie vie ? il y a beaucoup de personnes dans ce cas-là .J’ai connu une fille presque pareille dans ma classe de primaire et maintenant je sais ce quelle resSentait quand les gens se moquaient d’elles grâce à cette bd. Je n’ai pas beaucoup aimé la fin car je n’aime pas trop les histoires d’amour

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien aimé l'histoire, surtout le personnage de Flavie. En faite, l'histoire se divise plus ou moins en deux parties
    1ère partie: Flavie est une journaliste et doit faire un article sur l'anorexie. Elle va voir un spécialiste qui lui dit d'emblée d'oublier tous ce qu'elle pense savoir sur cette maladie. Il lui explique que ce sont majoritairement les filles qui sont touchées à cause de la télévision et autres raisons qui vont les pousser à devenir anorexique et/ou boulimique.
    2ème partie: Flavie est une adolescente et au fil de l'histoire sa vie va plus ou moins dégringoler car elle devient anorexique. Elle se sous-estime, se prend pour une moins que rien, s'insulte et se déteste. Au début ses parents ne se doutent de rien et les filles de sa classe l'envient, puis peu à peu elle va s'éloigner de sa meilleur amie Cat et d'Olivier le garçon dont elle est amoureuse. Elle va s'isoler et se renfermer sur elle-même. Sa mère va enfin s’apercevoir qu'il y a un truc qui ne va pas et elle l’envoie chez le médecin qui « l'enferme » finalement dans l’hôpital ou elle se compare aux autres patientes en se croyant meilleure, ou du moins pas aussi désespérée qu'elle. Flavie finit par représentez sa maladie comme un double d'elle-même qui l’empêche de manger, elle arrive peu à peu à la dominer même si elle a encore des problèmes d'ailleurs selon elle, personne ne s'en rend compte.
    Question dessin ce sont plus des esquisses que des dessins. Le truc qui m'a sauter aux yeux c'est qu'au début de l'histoire, les couleurs de la BD sont plutôt joyeuses et qu'au fil de l'histoire, elles deviennent de plus en plus sombre. C'est seulement à la fin qu'elles deviennent à nouveaux joyeuses.
    Marina D 3ème 4 collège Jean Moulin

    RépondreSupprimer
  23. Vincent V.collège jean moulin9 avril 2014 à 13:52

    J'ai apprécié cette bd car grâce aux dessins et au journal intime de l'héroïne j'ai pu imaginer et me transposer la difficultés que peuvent avoir certains adolescents de sombré dans l'anorexie.Ce que traverse Flavie est bien imagé et l'on partage son combat contre elle même.Les dessins de cette bd sont très réussit.Je conseille cette bd à ceux qui aime lire et surtout à ceux qui ont du coeur pour les malades.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire