Accéder au contenu principal
01. Deux mangakas à Angoulême
Garu Terada nous raconte son séjour au festival de la BD d'Angoulême
avec son mari Tôru, l'auteur du Petit Monde. Quiproquo, choc des
cultures, l'auteure prend un malin plaisir à se tourner en ridicule et
manie l'autodérision à merveille.
j'ai adoré le livre même si au début je ne comprenais pas tout. Ce que j'ai préféré dans l'histoire, se sont les petits problèmes et les péripéties rencontrés par Oka G et Toru durant leur voyage. J'aurai préféré que le graphisme soit en couleurs.
RépondreSupprimerJe n'ai pas adoré ce livre, car j'ai trouvé qu'il se passait toujours les mêmes choses, qu'à chaque fois ils n'avaient pas le temps de visiter la ville et qu'à chaque fois ils avaient des problèmes de transports. Par contre le livre est facile à lire et pas trop long. Donc même si on n'accroche pas particulièrement sur ce livre il se lit très facilement.
RépondreSupprimerNaïs LG 302
Ce livre est bien car il est drôle il raconte en peu de page l'histoire d'un mangaka japonais d'une manière drôle. ce livre est très passionant je le conseille au autres personnes.
RépondreSupprimerDimitri.D
J'ai aimé ce livre car les graphiques ne sont pas comme dans les autres mangas et il était assez simple à comprendre j'ai aussi beaucoup aimé le thème du manga. Je conseillerai ce manga aux autres élèves car ce manga se lit rapidement .
RépondreSupprimerMélanie.M 302
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé ce livre, simple et efficace sur les mots pouvant d'écrire l'histoire. Simple, ce livre est attirant et peut être lu par tout le monde. Efficace, car il a une tournure virée sur la comédie. Pour finir, j'ai trouvé ce livre attirant, chaque personnage est typique, chaque scène est travaillée afin que le rire soit présent. Il y a également un travail qui a été réalisé au niveau des dessins. Je le conseille fortement.
RépondreSupprimerPhilippe.G 3ème3
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car j'ai trouvé les scènes assez répétitives, par contre j'ai bien aimé que l'histoire ne soit pas très longue et pas toujours claire. Les dessins étaient assez bien faits.
RépondreSupprimerYoni.P 303
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDeux mangakas japonais (=dessinateurs) sont invités en France pour participer au festival de la BD à Angoulème. Durant leur voyage ils vont être confrontés à plusieurs problèmes (comme dans les transports, ils sont malchanceux) et ils vont découvrir la culture française et belge qui sont très différentes de la leur.
RépondreSupprimerOn a apprécié ce livre car les personnages sont enthousiastes (avec le passage de la reine des neiges), l'intrigue est intéressante et certains passages sont amusants. On a éprouvé des difficultés pour le lire car les personnages se ressemblent tous. Mais on s'y fait rapidement. L'histoire est facile à comprendre. La fin est assez prévisible car tout voyage a une fin.
On vous conseille ce livre car il est assez drôle et facile à comprendre pour les débutants (personnes qui ne lisent pas des mangas).
Deux mangakas à Angoulême
RépondreSupprimerDans ce manga, la narratrice voyage jusqu'en France avec son mari pour signer quelques autographes à l'occasion du salon d'Angoulême, et ce sera pendant leur voyage qu'ils rencontrent des difficultés qui feront tout le comique du livre.
Personnellement je n'ai pas aimé ce livre malgré le fait que l'on trouve beaucoup de comique burlesque – ce qui ne me correspond pas trop – englobant le livre. Pour ma part, j'aime les mangas, mais celui-là ne m'a pas particulièrement plu, cependant je ne le déconseille pas pour les personnes aimant ce genre de comique .
Moi aussi, j'ai adoré les péripéties et notamment le moment où ils étaient en tournée à Bruxelles. Ce passage m'a permis de raccrocher à l'histoire car je trouvais les autres passages un peu long. Cete histoire m'a plus entraînée sinon je la trouvais un peu longue. J'ai préféré les moments en couleur car je ne comprends pas tout quand les dessins sont en noir et blanc. Laurie V. 4e4
RépondreSupprimertest
RépondreSupprimerEQ collège Jean Moulin
Deux mangakas à Angoulème.
RépondreSupprimerCe livre m'a un peu déçu car je n'arrivais pas à comprendre comment se lisait un manga. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages qui se ressemblaient. Je n'arrivais pas à les différencier entre eux. Le personnage principal "Toru Terada" était un peu ennuyant, car je ne comprenais pas ce qu'il disait. Le deuxième personnage principal "Oka.g" était très amusante et compréhensible. Je n'ai pas beaucoup aimé les illustrations mais j'ai aimé les couleurs dans certaines pages. Je n'ai pas beaucoup compris ce livre comment étaient placées les bulles, le texte entre certaines pages. A.T
Au début, j'aimais bien le livre mais au fur et a mesure, j'ai trouvé les dessins trop répétitifs et "gavant" et je n'ai pas aimé les moments avec de gros stéréotypes sur les viles (Bruxelles, Paris). Mais sinon je trouve l'histoire bien racontée.
RépondreSupprimerCe mangas ne pas enormement plus malgré le fait qu il soit très comique je ne faisais que de m enmèler dans l histoire. Malgré le fait que les mangas me plaisent je n ai spécialement aimé celui-ci.
RépondreSupprimerJe le reccomande quand mème pour ceux qui aiment ce genre de mangas
A.Caro 307
J'ai beaucoup aimé le fait de suivre le périple francophone d'un couple de mangakas.
RépondreSupprimerLe livre est rempli d'humour, d'anecdotes aussi intéressantes que drôles.
Ce manga propose un contenu très séduisant. Je conseille à tous les passionnés de la BD et de l’univers du japon.
Pour ma part j'ai été déçu du voyage.
B.L Collège Jean Moulin
J'ai été séduit par ce manga. Je le trouve joli main un petit peu trop sobre à mon goût, mais j'ai aimé le style "biographique" du manga.
RépondreSupprimerT.C 3e7
ce manga raconte l'histoire vraie de Garu Okada et toerada un couple Japonais qui vont faire un séjour en Europe pour présenter la BD de Taru.Ils vont a Paris,a Bruxelle et a Angoulème au festival de la bd.C'est le choc des cultures.Ils rencontrent plein de problemes avec les transports,les prix,la langue...Mais ils vont aussi se faire des amis pour les accompagner dans leurs aventures.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce manga,l'auteure prend un malin plaisir a se tourner en ridicule et manie l'autoderision a merveille.Ca ma aussi fait decouvrir la culture et les traditions japonaises comme par exemple il faut enlever ses chaussures quand on entre ans une maison.Je recommande ce manga car il est drôle et on apprend beaucoup.MC collège jean moulin
Ce livre me fait quelque peut penser à un journal de bord car nous vivons au fur et à mesure de la lecture du livre les émotions , les ressentis des personnages .Il se lit assez bien .Les illustrations sont simples.J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est assez simple à comprendre. Chaque chapitre est entrecoupé par des textes explicatifs intitulés "aparté".Ces textes nous permettent de mieux situer l'histoire et nous aident dans la compréhension de l'histoire .Le choc des c ultures est très longuement évoqué.A.A
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce manga,qui parle de Garu Terada ,l'auteur et son mari qui sont tous les 2 des mangakas .Ce livre est intéressant parce qu'on voit bien le choc de culture entre les .Français et les Japonais
RépondreSupprimerj'ai aimé ce livre car l'auteur racontait son histoire vraie, et elle donnait ses impressions sur la France, avec la différence de culture du Japon, et c'était aussi le premier manga que j'ai lu. cj collège jean moulin
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop aimé ce manga car je ne vois pas l’intérêt des aparté. De plus, je n'aime pas du tout les graphismes. Ils ne me donnent pas l’impression de lire un manga mais plutôt une BD dans le sens japonais.
RépondreSupprimerJ'ai détesté ce manga.Les dessins sont mal, j'ai rien compris à l'histoire et pour moi dans manga il ne faut de dessins en couleur alors que dans ce manga il y a une bonne dizaines de pages avec des couleurs.
RépondreSupprimerEmmanuel.D Collège Gérard Philipe 3e1
C' est l' histoire de deux Japonais qui partent en tournée pour faire la promotion de leur BD. Ils passent par la Belgique et la France; il termine leur tournée à Angoulême. Ils ont des problèmes avec la langue et la culture est différente de chez eux et ont dû mal à s' y habituer.
RépondreSupprimerJ' ai aimé ce livre car il y avait un mélange de culture et leurs expressions étaient drôles. Il est assez facile à lire.
L'histoire parle de Garu Terada et son partenaire Toru qui passe un séjour au festival de la BD à Angoulême. Pour y aller ils passent par la Belgique puis la France mais ils trouvent la culture étrangère bizarre et ont du mal a s'y faire et prennent un malin plaisir à se tourner en ridicule.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre car il était rempli d'humour car les dialogues étaient drôles et les personnages étaient souvent ridicules et le livre était facile à lire.
Ce sont deux Japonais qui s'appellent Garu Terada et Toru qui se rendent au festival de BD d'Angoulême. ils sont très timides. Ils passent par la Belgique et la France et terminent leur tournée à Angoulême. Ils trouvent la culture étrangère bizarre et ont du mal à s'y faire et se tournent souvent au ridicule.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce livre car il est très amusant les personnages se tournent souvent au ridicule. Il y a un mélange de culture. Il est très facile à lire.
L'histoire parle de Garu Terada et son partenaire Toru qui passe un séjour au festival de la BD à Angoulême. Pour y aller ils passent par la Belgique puis la France mais ils trouvent la culture étrangère bizarre et ont du mal a s'y faire et prennent un malin plaisir à se tourner en ridicule.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre car il était rempli d'humour car les dialogues étaient drôles et les personnages étaient souvent ridicules et le livre était facile à lire.