Accéder au contenu principal
Seishû
Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les
prix d'excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d'une
arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé,
il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail
"formaté et sans saveur"... Sanction immédiate pour ce coup de sang :
Seishû est puni et contraint d'aller expier son crime sur une petite
île, au fin fond de la campagne nippone ! Le jeune citadin, qui espérait
au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à
déchanter : entre les voisins qui débarquent à l'improviste et la bande
de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie
s'annonce compliquée...
Je trouve que ce livre entraîne dès le début. Mais les pensées de Seishû sont longues et ennuyantes à mon goût. Le tome 1 n'est pas des plus intéressants.
RépondreSupprimerAli D. 3e2
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que ce manga est bien et intéressant, il y a beaucoup d'actions entre les personnages , Seishû est beaucoup trop dérangé par les personnages lorsqu'il travaille mais je trouve que c'est trop exagéré et cela prend une tournure ennuyante par la suite.
RépondreSupprimerLéanna D.C 303
Je pense que ce livre est un bon manga car il est entraînant. Pour moi c'est l'histoire entière qui est bien car il y a des rebondissements et de l'humour et les personnages son jeunes et ont donc un langage plutôt familier (mais pas trop).
RépondreSupprimerLa calligraphie est très intéressante mais il n'y a pas que cela même si l'histoire y tourne autour car il y a surtout les péripéties du personnage principal.
Nathan S. 3e3
Le manga est très bien pour une histoire sur la calligraphie. Il y a une seule chose que je n'aime pas chez le héros, c'est qu'il s’énerve trop vite et facilement. La petite fille, qui l'accompagne, a l'air un peu perdu mais elles est très joyeuse. L'histoire montre que la vie est dure et il faut la mériter en travaillant dur. J'aimerais bien lire la suite.
RépondreSupprimerHugo.B 302
Ce livre est plutôt bien et assez intéressant. Comme la plupart des mangas, il y a beaucoup d'humour et de rebondissements entre les personnages. J'ai bien aimé les dessins de ce manga, les personnages ont des têtes mignonnes. La petite fille est un de mes personnages préférés de ce manga car elle respire la joie de vivre. Elle est marrante, sans arrêt en train d'embêter le personnage principal. Elle a une personnalité très attachante.
RépondreSupprimerLaurine D. 303
J'ai bien aimé ce manga.L'histoire est originale,l'humour est bien présent,les dessins sont très bien faits et les personnages sont attachants.J'ai trouvé que le manga avait une bonne morale disant qu'il faut profiter des plaisirs de la vie et qu'il faut s’améliorer davantage.
RépondreSupprimerJ'ai bien ce manga car les dessins sont bien faits et l'histoire est unique et spécial avec le thème de la calligraphie .Dans ce manga il y a le personnage principal qui est sérieux par moment et beaucoup moins à d'autres moment. Peut-être que le Tome 2 sera encore mieux.
RépondreSupprimerJ'ai apprécié ce manga car il y a de l'humour mais dans quelques passages, il est ennuyeux car il parle de ses dessins et ça ne m'intéresse pas particulièrement.
RépondreSupprimerJ'aime Naru la petite fille qui ne fait qu'embêter Seishu grâce à elle, il y a de l'action.
Pour ma première lecture d'un manga, je le trouve assez bien. Seishû, le personnage principal est ennuyant, il ne pense qu'à travailler. Par contre, je trouve que Naru, la petite fille, est plutôt drôle. Pour une première lecture de manga, je m'attendais à mieux.
RépondreSupprimerCe livre parle de la calligraphie japonaise, art extrêmement réputé au Japon Nous suivons tout au long de ce manga un jeune garçon nommé Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie, qui s'exile sur une petite île du nom de Gôto afin de se ressourcer.
RépondreSupprimerCela ce passe au 20e siècle.
J'ai trouvé ce manga superbe ! Il possède des personnages hauts en couleurs et plutôt touchants, il est aussi à ne pas prendre au sérieux car il n'en possède pas ! C'est un concentré de joie et c'est plutôt marrant ! Bref ce manga est à lire !
Explications:
"Barakamon" est une expression du Sud du Japon qui signifie "avoir la pêche"
Le kanji est une forme d'écriture japonaise très utilisé en calligraphie japonaise.
H.D. collège Jean Moulin
j'aime bien ce livre car Seishû Honda collectionne les prix pour son travail en calligraphie, il met sa carrière en péril le jour ou il assomme un conservateur de musée qui dit que son travail est "formaté". Seishû est puni et est obligé d'aller expirer son crime sur une petite île. Dans la campagne Nippone, il pensais pouvoir pratiquer son art mais il ne peut pas entre les voisins qui débarquent a l'improviste et la bande d'enfants qui choisit son atelier pour terrain de jeu, la partie s'annonce compliquée mais les habitants du village vont chambouler son quotidien. S.R
RépondreSupprimerJe ne critiquerai pas ce livre. Je n'ai pas aimé certes, mais c'est tout d'abord car je ne pense pas avoir bien compris ce livre. Je ne peu donc rien dire réellement de ce que je pense de cette histoire.
RépondreSupprimerCependant je peu vous parlez de ses images , agréables à regarder, détaillées et précises dans le graphisme.
On est assez vite captivés par les dessins. Chaque "livre" a une morale, j'aime tout de même celle-là. Cam.P
Le manga m'a beaucoup plu.
RépondreSupprimerL'auteur parvient sans aucun problème à nous faire rentrer dans l'univers du livre.
Ce manga est un vrai hommage à la vie quotidienne d'un petit village de campagne. De plus l’histoire est à mourir de rire, c'est rès agréable à lire. Je le conseille à tous.
B.L Collège Jean Moulin
je n'ai pas aimé ce livre car pour moi l'histoire n'était pas intéressante et je n'aime pas vraiment les mangas, le graphisme, la chronologie des événements selon les cases mais la morale de l'histoire est bien car c'est vrai que nous ne sommes pas toujours obligé de réussir, nous avons aussi le droit d'échouer. sd collège jean moulin
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre qui ma fait decouvrir une culture et un art que je ne connaissais pas.Je recommande ce livre pour ceux qui aime l'art et la culture japonaise
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop aimé ce manga car ce n'est pas ce genre de livres que je lis mais cela ne veut pas dire que l'histoire n’était pas intéressantes. J'ai trouvé ça drôle à certain moment et je trouve que ça donne une leçon de vie aux ados comme nous JaneL
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre qui ma fait decouvrir une culture et un art que je ne connaissais pas.Je recommande ce livre pour ceux qui aime l'art et la culture japonaise.MC college jean moulin
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre car il est drôle et simple à lire. On comprend facilement l'histoire et n'est pas très long.
RépondreSupprimerC'est l'histoire de Seishu Handa qui est un expert en calligraphie. Un jour,le directeur d'une exposition critique son travail en lui disant que ses calligraphie son formatées et sans saveur. Seishu qui s'énerve très facilement, finit par frapper le directeur de l'exposition. Pour lui changer les idées, son père décide de l'exiler sur une petite île.Une fois arrivé, il croit qu'il peut se concentrer sur la calligraphie, mais une petite fille du village nommée Naru ainsi que les habitants du village viennent sans cesse l'embêter.
C'est l'histoire d'un jeune calligraphe qui se fera exiler par son père, sur une île au fond de la campagne nippone. Il voudra en profiter pour améliorer ses calligraphies mais les habitants de cette île vont le déranger très souvent.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié ce manga car l'histoire est originale, drôle, intéressante, les personnages sont attachants et les dessins sont très bien faits. Le manga est facile à lire et à comprendre. Il y a beaucoup de passages comiques notamment lorsque le personnage principal se fera embêter par les habitants. Je conseille ce manga qui est plaisant à lire et qui est loin d'être ennuyeux.
Les deux grands thèmes sont l' amitié et la calligraphie.
RépondreSupprimerJ' ai apprécié ce livre car les illustrations sont cohérentes, je conseille ce livre pour les personnes qui débutent dans la lecture d' un manga . Malgré un début peu passionnant, l' histoire devient intéressante vers le milieu de la lecture. Les habitants de l' île et les personnages principaux.
C' est un livre très intéressant à lire et à ne pas rater.
Le genre du livre est un manga
RépondreSupprimerLes thèmes sont l'amitié et la calligraphie
J'ai apprécié ce livre car les illustrations sont bien faites ,le personnage était très attachant.
Je n'ai pas eu de difficulté dues à la langue.L'histoire devient très intéressante vers le milieu, mais la fin était prévisible car il s'attache à l'île et à ses habitants donc il ne veut pas partir. Le livre est facile à lire et je le conseille aux personnes qui commencent a lire des mangas.
C'est un livre très intéressant à lire et à ne pas rater.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et parfois il est drôle.
RépondreSupprimerCe manga parle de Seishu Handa qui est un expert en calligraphie. Un jour un éminent conservateur critique sa calligraphie , Seishu s'énerve et le frappe. Pour le punir son père l'exile sur une île. Une fois arrivé , il essaie de travailler sur une calligraphie mais les habitants de l'île ne cessent de le déranger.
C'est l'histoire d'un jeune calligraphe qui se fera exiler sur une île au fond de la campagne nippone par son père. Il voudra en profiter pour améliorer ses calligraphies mais les habitants de cette île vont le déranger très souvent.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce manga car l'histoire est originale, drôle, intéressante, les personnages sont attachants et les dessins sont très bien faits. Le manga est facile à lire et à comprendre. Il y a beaucoup de passages comiques notamment lorsque le personnage principal se fera embêter par les habitants. Je conseille ce manga qui est plaisant à lire et qui est loin d'être ennuyeux.
J'ai bien aimé le manga car j'ai trouvé l'histoire originale et j'ai bien aimé les dessins du manga. J'ai bien aimé Naru car elle embête Seishu.
RépondreSupprimerPour avoir assommé un célèbre calligraphe qui trouvait son travail «rigide » Manda Seishu, arrogant et égoïste est contraint de s'exiler sur une petite île. Le jeune citadin, qui espérait pouvoir travailler son art dans le calme, déchante rapidement : ses voisins entrent chez lui sans prévenir, une bande de gamine a choisi son atelier pour terrain de jeu...
RépondreSupprimerAttachants et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler sa vie bien réglée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est intéréssant à lire, il y a beaucoup de suspens. Les dessins sont très bien fait et il est très facile à lire.
Barakamon est un manga qui parle d'un garçon du nom de Seishû qui est un maître calligraphe. Ayant frappé le directeur de l'exposition, il se retrouve puni par son père qui l'envoie sur une île. Il souhaite se consacrer à la calligraphie mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il va sans cesse être dérangé par les villageois mais surtout par une jeune fille du nom de Naru. Au fur et à mesure, il se rend compte que s'il fait de la calligraphie c'est pour le plaisir. Et il apprendra à aimer ces villageois.
RépondreSupprimerJ'ai apprécié ce livre car il est assez drôle à cause des personnages qui viennent souvent l'embêter (Naru qui utilise sa maison comme base secrète...) pour moi ce livre était très simple à lire car les images étaient très bien organisées et malgré le sens du manga cela ne dérange pas. C'est un livre très drôle et très touchant car au début il n'aime pas ces « gamins » mais il apprendra à les apprécier.
Je vous conseille ce livre pour sa facilité de lecture et pour ces moments drôles. A lire absolument!
Seishû Handa est un jeune calligraphe plein de talent mais d'une arrogance inimaginable. Ce défaut lui pose vraiment problème pour avancer dans la vie, comme le jour où il frappa un éminent conservateur de musée qui juge son travail « formaté et sans saveur ». Il fut sanctionné et obligé d'aller réfléchir à son acte sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone.
RépondreSupprimerLe jeune calligraphe espérait au moins pouvoir faire de la calligraphie sans problème lié à son arrogance. Mais malheureusement pour lui, il fait la rencontre d'une bande de « gamins » qui choisissent sa maison comme « base secrète ».
Au fur et à mesure de l'histoire, il apprend à mieux les connaître et s'y attache et devient de moins en moins arrogant.
Je suis un peu déçue de ce livre. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans l'histoire de Seishû même si l'histoire est belle. Dommage, mais je le conseille quand même ! ^^
Barakamon veut dire «avoir la pêche» et c'est exactement l'effet que produit ce mangas.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce manges les dessins sont simples.
Les personnages sont bien caractérisés il manque quelque chose pour que le graphisme me fasse un réel effet.
Le scénario est très dynamique, le dialogue et certaines situation ne manquent pas d'humour donnant ainsi du goût
à cette histoire déjà plus rafraîchissante ! Les dessins sont a l'image du scénario clairs et légers.
Ce livre raconte l'histoire de Seishu Manda un calligraphe très doué mais prétentieux. Son père l'envoie sur une île déserte car il a frappé une personne âgée. En arrivant sur l'île il croit être tranquille mais il sera embêté par une petite fille nommée Naru. Au bout d'un certain moment Seishu regrette d'avoir frappé la personne âgée.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce livre car il est captivant et assez
court. Mais je n'ai pas compris la fin. Et les dessins sont très bien fait.