Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
Commentaires
L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale .
RépondreSupprimerDussander est un musicien juif sollicité par les nazis pour monter un groupe de musique de « danse accentuée rythmiquement ». Le musicien n'a jamais aimé les nazis. Pourtant lorsque le premier ministre Goebbels l'engage, il n'a pas d'autre choix que d'accepter, si non il mourra.
On a aimé ce livre parce qu'il est facile a lire, le vocabulaire est simple malgré les noms en allemand. Il nous a scandalisés car il y a beaucoup de morts et des discriminations envers la religion juive. Les personnages nous font ressentir énormément de sentiments (peine,pitié,tristesse,un peu de joie...).
J'ai adoré ce livre, on est tout de suite projeté à la même époque que les personnages. On ressent toutes leurs émotions. Je suis juste un peu déçu de la fin, j'aurais aimé savoir ce qui arrive à Max, Hermann, Ruppert et Thomas. Léa H Collège Gérard Philipe 3è1
RépondreSupprimerJ'ai moyennement aimé ce livre car cette période de guerre ne me plaît pas vraiment mais j'ai aimé le contexte musical car cela mettait un peu de joie dans cette horrible qui a mis en danger les vies des membres du groupe et leur professeur. sd collège jean moulin
RépondreSupprimerj'ai aimé les passages où l'on parlait de musique, mais pas ce où on l'ont parlait de la guerre, ou quand Elsa racontait son histoire dans les camps de concentration, car ils étaient tristes et déprimants.
RépondreSupprimerce livre parlait bien de la guerre, même si je n'ai pas aimé ces passages, ils étaient réalistes, et décrivaient les conséquences de la guerre : le racisme des allemands, les camps de concentration... cj collège jean moulin
Ce livre se passe au XXe siècle, en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale.Il raconte l'histoire d'un pianiste retraité qui doit former un groupe de Jazz sur ordre du ministre de la propagande Goebbels en personne.Notre pianiste recruteras 4 garçons: deux "pauvres" et deux de la jeunesse nazi: Ruppert, Max, Hermann et Thomas.Ce fut la naissance des Goldenen Vier, un groupe prometteur.
RépondreSupprimerCe livre m'a plu.Sans plus car je ne m'intéresse pas à ce genre de roman mais m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.C'est aussi un bon témoignage sur le fait que la jeunesse Hitlérienne est bornée et conditionnée pour obéir peut ce rebellée comme Hermann dans ce roman.
H.D. collège Jean Moulin
Résumée:
RépondreSupprimerL'histoire se passe en 1942, un pianiste nommé Dussander crée un groupe de swing sans l'ordre du ministre de la propagande...
Je trouve ce livre est sympa malgré que je n'aime pas lire. l'idée de raconter la guerre de cette façon là est originale surtout que c'est tiré de faits réels. N.P collèges Jean-Moulin
J'ai trouvé ce livre très intéressant et très réaliste.
RépondreSupprimerJ'ai énormément apprécié la façon d'avoir choisi les quatre membres du groupe, c'est-à-dire que Müller, lui avait présenté des jeunes qui d'un point de vue externe semblaient avoir du talent. Mais Dussander a recruté de jeunes personnes (Herman, Max, Thomas, Ruppert) que Müller ne lui aurait jamais présentés. Mais les jeunes garçons présentés. Mais les jeunes garçons ont sût, après de longs mois d'entraînement, révéler un très grand talent pour le jazz. J'ai aussi aimé le fait que les quatre garçons venaient d'un milieu très différents et de caractères différents, il y en a aucun qui se ressemble. Au début de l'histoire, on ne peut pas dire qu'ils étaient très amis... Mais à la fin, tous se complèteront. J'ai tout de même trouvé quelques passages du livre longs, mais dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plû.
PERSONNAGES DE L'HISTOIRE:
-Dessander : Ancien musicien de jazz et responsable des Golden Vier. Son but est d'enseigner et de conseiller le plus possible le groupe avec son expérience de la musique.
-Max : Saxophoniste.
-Thomas : Batteur.
-Hermann : Contrebassiste.
-Ruppert : Pianiste.
-Müller : Dirige Dussender qui est lui même diriger par Goebels.
-Goebls : Créateur et dirigeant de l'idée de créer ce groupe de jazz.
-Elsa : Servante de Dussender et comme une deuxième maman pour les quatre garçons.
-Lieutnant Kluge : Coach sportif des jeunes musiciens.
J'ai adoré ce roman car il m'a plongé dans l'ambiance de la guerreet de sa misère. Il m'a montré surtout la cruauté et l'inhumanité des nazis. J'ai adoré chacune des personnalitées des personnages en particulier celle de Thomas. Il vivait dans la rue jusqu'a son recrutement dans le groupe(le bonheur pour lui). Chacun des personnages avait sont histoire toutes très différentes mais il ont tous un point communs: L'amour de la musique.
RépondreSupprimerJe reccomande ce livre à tous le monde.A.Caro 307
J'ai aimé que ce livre mélange le thème de la musique et du jazz en periode de seconde guerre mondiale.J'ai aussi aimé la lutte contre le nazisme,leur resistance et qu'ils se battent pour la liberté dans un pays sous dictature ou la liberté n'existe plus.MC college jean moulin
RépondreSupprimerCe roman est trop court !
RépondreSupprimerIl nous expose un sujet grave à travers la musique.
L'auteur aurait pu développer d'avantage.
L'intrigue n'est pas forcément logique à comprendre le roman est bon. Le livre est bon. Il Traite de la musique à Berlin pendants la seconde guerre mondiale sous un angle originale.
B.L Collège Jean Moulin
J'ai bien aimé le livre car il est facile à lire , l'histoire est intéressante et ce qui est bien c'est qu'on ne parle pas que de la musique .
RépondreSupprimerSWING A BERLIN
RépondreSupprimerRésumé :
Cette histoire se déroule en Allemagne au cœur de la seconde guerre mondiale, au moment où les troupes allemandes commencent à perdre de leur motivation. Herr Goebbels ,un haut placé allemand , tente de trouver un professeur pour rassembler le peuple et les troupes avec cette « musique de danse accentué rythmiquement » auparavant prohibée car considérée comme « musique de nègre » exclusivement composée de membres représentant la race aryenne,de façon à prouver que cette musique n'est pas inaccessible pour la race « puissante » . Herr Dussander, sélectionné par Herr Goebbels pour diriger le groupe, s'est trouvé quatre jeunes jazzmens : Ruppert, Max, Thomas, Hermann et de là commence leur tournée …
Critique :
J'ai apprécié ce livre et il était plus simple à lire que ce que j'aurait cru
Moi j'ai bien aime ce livre car l'histoire est bien et l'histoire est bien racontée.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman de jeunesse.
RépondreSupprimerIl nous parle de la Seconde Guerre Mondiale d'une manière différente.
Les personnages sont des civils mais en plus des adolescents partageant un seul point en commun leur passion pour la musique, ce livre raconte une histoire passionnante intéressant.
Ce livre est bien écrit, simple à comprendre dans une langue courante avec un vocabulaire simple, on s'attache aux personnages bien caractérisés bien que le seul qui soit réellement développé est celui d'Herman le contrebassiste.
L'histoire de ces résistants allemands m'a touché vraiment touché.
Par contre la fin de l'histoire est étonnante, un peu décevante et émouvante.
J'ai aimé les différents caractères des personnages.