C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ? Le chemin que David devra se frayer n’est peut-être pas plus large que la célèbre Donner Pass, par où, au XIXe siècle, les chercheurs d’or se ruaient vers l’Ouest.
C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ? Le chemin que David devra se frayer n’est peut-être pas plus large que la célèbre Donner Pass, par où, au XIXe siècle, les chercheurs d’or se ruaient vers l’Ouest.
Commentaires
Un super livre. Au collège, je n'ai jamais aimé la lecture et là, j'étais complètement plongée dans l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être imprégnée du personnage car la façon dont le héros raconte la vie à l'école d'art est à peu près celle que nous menons au collège. Ses deux professeurs sont très différents et on se les représente très bien. J'ai très bien imaginé les choses qu'il disait dessiner car la description des dessins est très complète. Je n'ai trouvé qu'un seul point négatif : le livre se termine trop vite ! J'aurais aimé savoir ce qu'il se passait après. Il est si simple de lecture que je l'ai fini en seulement deux jours.
RépondreSupprimerJe recommande à quiconque aime le dessin.
Sophie M 3°2
Je trouve que ce livre est bien écrit car il y a quelques points humoristiques ce qui rend la lecture plus agréable. Mais il y a également quelques passages un petit peu longs à lire à cause des explications sur les tableaux ou les artistes. Je le conseille tout de même car l’histoire est intéressante.
RépondreSupprimerManon S 302
Je vient de commencer le livre et je le trouve très intéressant, car le héros apprend à dessiner seul et évolue seul dans ce domaine.
RépondreSupprimerAngélique D. 302
Je viens juste de commencer le livre et je le trouve pour l’instant assez intéressant, parce que le jeune garçon se rend compte qu'il sait dessiner sans ne jamais avoir pris de cours, ce qui est étonnant.
RépondreSupprimerJulie K 302
J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré le fait qu'il y ait des parties dans l'histoire où c'est trop focalisé sur un même sujet et donc un peu trop long à lire. Mais cela reste quand même une très belle histoire, c'est très facile à lire, honnêtement je l'ai lu très rapidement.
RépondreSupprimerMélanie B. 303
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est bien écrit mais des passages étaient un peu trop long à lire. Les descriptions des personnages et des dessins étaient vraiment bien détaillés ce qui fait qu'on arrive à imaginer ces descriptions. Malheureusement je suis d'accord avec Sophie M, le livre se termine trop vite et on aurait aimé avoir la suite de l'histoire. La fin de l'histoire est assez triste également.
RépondreSupprimerManon T 303
J'ai assez apprécié ce livre, il a été très facile à lire. Le fait que le héros sache dessiner "parfaitement" sans prendre de cours est impressionnant. L'histoire était intéressante. J'ai aimé le livre mais la fin m'a légèrement déçue, elle m'a parue très rapide.
RépondreSupprimerTrang Anh N. 303
J'ai aimé ce livre car c'est une histoire de passion et d'amour paternel. Le père de David n'étais pas un personnage que je n'affectionnais pas plus que ça car il forçait son fils à dessiner, mais au fil de l'histoire on comprend que le père de David a mit beaucoup de son temps et de son argent pour son fils. J'ai apprécié ce personnage car il est dévoué et sans lui l'histoire n'aurait de sentiments.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce livre car il était intéressant mais il y avait aussi des passages qui était long à lire donc ennuyant.
RépondreSupprimerLa fin est un peu triste ce qui est dommage mais sinon l'histoire est parfaite.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas lire ni dessiner. Mais quand je vois David qui a un excellent dont pour dessiner les natures mortes, je me force à lire pour savoir comment il va faire, la fin de l'histoire. YO Col Jean moulin
RépondreSupprimerMes débuts dans l'art
RépondreSupprimerCe livre... Comment expliquer ? Je l'ai trop aimé ! J'ai beaucoup apprécié la facon dont le narrateur expliquait les choses. Il y avait beaucoup de détails, de précisions quand le narrateur détaillait les choses.
J'ai nottament beaucoup apprécié car comme sonn nom l'indique parle d'art, qui dit art dit ouevres et qui dit oeuvres dit dessins...
Quand je lisais, je me créais en quelque sorte un univers artistique dont je n'arrivais pas à en sortir.
Grâce à ce livre extraordinaire, mon imagination et ma perception des choses lorsque je dessinais s'acroissaient. Certes, lorsque j'ecris, lis ou déssine, je reproduis ce que j'avais dans mon imagination. J'ai une certaine facilité à écrire des textes ou faire des dessins grâce à mon imagination, ce qui n'était pas le cas du héros du livre qui misait plus sur sa mémoire...
J'ai nottament apprécié cet ouvrage car meme dans l'art, il y a aussi des conflits...
D'après ce que j'ai pu comprendre dans ce livre, des personnes sont toujours fascinées par l'art des temps de la renaissance italienne, l'art classique. Et d'autres au conterère, soutiennent et apprécient les arts contemporains, modernes, d'atant de notre siècle.
C'est très intéressant de connaître le point de vue de chacun : l'art, oui, mais de quelle manière ?
Pour moi le dessin reflète en quelque sorte notre personnalité, nos différences mais en meme temps nos points communs, notre perception des choses, nos regards. Tous ces détails qui fasçonnent notre personnalité et qui font de nous des personnes uniques, à part-entière. DT
Bettt Blues
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Le fait d'avoir des animaux comme personnages est intéressant, d'autant plus qu'ils ont des caractères d'humains ( ils chantent, dansent, jouent des instruments et boivent meme de l'alcool), Par contre, je n'ai pas compris ce choix fait par le dessinateur, ou l'auteur, mais cela ne me choque pas plus que cela car au paravant j'ai dejà pu avoir l'occasion de lire des ouvrages utilisant la personnification ( caractères d'humains attribués à des animaux). Il y a par exemple La Fontaine, qui est devenu célèbre grâce à ses fables utilisant ce procédé. Il utilisait les animaux pour se moquer de la société de l'époque et de la cour du roi, pour ne pas être comdamnné. Je doute donc que l'auteur de Betty Blues ait voulu faire cela... D.T
Dès son plus jeune âge, les parents de David découvrent chez lui un incroyable don de dessin: il est capable de reproduire à la perfection ce qu'il voit. Son père croit en sont en son talent et n'a de cesse de l'encourager: il voit en lui un grand artiste. Mais lorsqu'à l'adolescence, il intègre une Académie des arts nouvellement construite, David va se heurter à deux visions de l'art que tout oppose:
RépondreSupprimer- un art classique, dans lequel il se reconnaît et pour lequel il a un talent indiscutable.
- un art moderne
Ce roman nous permet de suivre le destin d'un jeune artiste en construction et de partager ses doutes et désillusions. j'ai bien aimé car ça parle de l'art
T.L Collège Jean Moulin
Ce livre ne m'a pas trop plus car il parlait de sujet que je ne connaissait pas beaucoup et il employait un language trop soutenu à mon gout. Il manquait un peu de suspense et d'action. Mais il reste un livre très intéressant à lire.A.Caro 307
RépondreSupprimerMon avis pour ce livre est que,c'est une histoire assez triste en sois,en pansant a tout ce qu'il a vécu et aussi l'amour qu'il a pour Betty.Alors que Betty ne montre aucun intérêt à Rice.Mais j'ai vraiment bien aimé cette BD. AG Jean-Moulin
RépondreSupprimerMes débuts dans l'art est un très beau livre, il est facile, gros certes mais on ne le remarque pas ! J'ai adorée ce livre, non pare que l'art m'intéresse mais parce que j'aime lire des livres bien détaillés et écrit d'une bonne manière. C'est-à-dire aucun vocabulaire particulier qui m'ait interpellé, dérangé. Je l'ai très bien compris, il est peu être gros à vue d'oeil mais une fois qu'on commence à le lire, on est tout de suite captivé par l'histoire. Ce livre ne parle pas toujours d'art, il parle aussi de l'amour entre lui et Rocio Mendes qui m'a beaucoup touché, car il partage ensemble les mêmes idées, l'art qu'ils ressentent ensemble aussi. J'ai compris dans ce livre que l'art ce n'est pas seulement une activité, c'est une passion, quelque chose qu'on ne délaisse pas du jour au lendemain, en tournant la page, car on aura toujours des restes de cette passion, qui ne partira pas tout de suite. J'ai appris que la passion c'est nous qui la choisissons, on suit nos rêves sans écouter parfois les autres, un rêve on le suit jusqu'au bout, et on le découvre aussi.
RépondreSupprimerDans ce livre j'ai beaucoup apprécié le fait que quand David décrivait son dessin, j'avais toujours l'image de ce dessin dans le coin de ma tête. Je voyais ce qu'il dessinait sans être présente, c'est ce que j'ai aimé. Et grâce à ça j'ai eu beaucoup d'inspiration par la suite et je ne pouvais plus m'arrêter de lire ce livre qui est tout simplement MAGNIFIQUE du début à la fin. A.T
L'histoire parle d'un jeune garçon qui a un don pour le dessin mais il n'a jamais appris à dessiner. C'est dessin ont l'air réels. Ses parents sont convaincus qu'il deviendra un grand artiste, mais la passion du jeune homme n'est pas l'art, il veut devenir pédiatre mais son père ne lui laisse pas le choix et lui dit d'intégrer dans une école d'art dans sa ville. David va devoir faire un choix et se confieras a plusieurs professeurs d'art.
RépondreSupprimerC'est un jeune garçon qui a un don pour l'art mais ne souhaite pas devenir artiste. Ses parents l'y obligeront et son avenir changera car des personnes lui donneront des visions différentes de l'art.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre car il est intéressant, passionnant et l'histoire est bien racontée. De plus, il est facile de s'identifier au personnage principal.
Il y a de l'action malgré quelques passages moins amusants et moins convaincants.
Je conseillerai ce livre pour ses moments drôles et la facilité que l'on a à le lire.
La fin de ce roman est assez touchante. En effet, des faits bouleverseront la vie du personnage.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a un don pour l'art , mais lui veut devenir pédiatre . Ses parents l'obligent à aller dans une école d'art . Il va devoir faire un choix entre l'art et la pédiatrie, il se confiera à plusieurs de ses professeurs.
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé ce livre car il était ennuyeux. Il n'y a pas d'action: c'est trop doux, pas assez actif .Il n'y a pas d'humour non plus et c'est un peu triste : les parents du personnage l'obligent à faire quelque chose qu'il n'aime pas . Malgré tout, cela reste assez facile à lire.
C'est un garçon qui apprend qu'il va déménager dans une autre ville et il était attaché au bébé de ses voisins. Il demande à ses parents de lui rendre visite pour la dernière fois. Il étais assez triste de devoirs quitter le petit. Il ce met à peindre le petit. Une fois qu'il finitle père du petit voit l'oeuvre et tombe sous le charme de cette toile. Il lui proposa d'acheter ce chef-d’œuvre mais le père du petit refuse et lui donne sans le vendre. Alors son père découvre qu'il a un don pour peindre et dès qu'il arrivent dans leurs nouvelle ville son père cherche une nouvelle école d'art pour lui.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre parce que l'histoire est facile à lire et elle est passionnante.
C'est un jeune garçon qui a un don pour l'art mais ne souhaite pas devenir artiste. Ses parents l'y obligeront et son avenir changera car des personnes lui donneront des visions différentes de l'art.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce livre car il est intéressant, passionnant et l'histoire est bien racontée. De plus, il est facile de s'identifier au personnage principal. Il y a de l'action malgré quelques passages moins amusants et moins convaincants. Je conseillerai ce livre pour ses moments drôles et la facilité que l'on a à le lire. La fin de ce roman est assez touchante. En effet, des faits bouleverseront la vie du personnage.
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle David. Il est inscrit par son père dans une école d'art car il dessine comme un dieu mais il ne veut pas devenir artiste. Un des ses professeurs le déteste et un autre adore ses dessins. Il rencontre une fille et tombe amoureux d' elle. Il va essayer de l'impressionner.
RépondreSupprimerJ'ai moyennement aimé ce livre. Il est très simple à lire car il est divisé en plusieurs parties. L'histoire est cohérente et quelquefois émouvante. Mais il est un peu ennuyant.
Résumé : David a un don,ses parents le voient et veulent lui faire intégrer une école de dessin mais
RépondreSupprimeril n'est pas d'accord .
Critique:Je n'ai pas aimé ce livre car il ennuyant bien que court et facile à lire