« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…
« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…
Commentaires
J’ai adoré ce livre qui est à la fois émouvant, surprenant et redonne le sourire. Il se lit relativement vite mais il est un peu difficile. On en apprend plus sur les conditions de vie des migrants. Qui souvent migrent à cause de la guerre, de la dictature ou de la famine. Saad Saad est un personnage très attachant et intelligent. Bref je conseille fortement ce livre à tous les bons lecteurs.
RépondreSupprimerJ’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est très intéressante mais triste aussi car Leila et Saad ne restent pas ensemble . J’aurais aimé qu’ ils le soient
RépondreSupprimerJ’ai bien aimé ce livre car l’histoire est réaliste, on découvre comment les réfugiés quittent leur pays en guerre ou sous la dictature,
RépondreSupprimerLe livre est bien écrit, il est plutôt facile à lire.
J’ai beaucoup aimé l’histoire est très intéressante, car elle fait référence à des faits plutôt réels sur ce qui se passe actuellement,
RépondreSupprimermais ce livre est très triste et la fin ne me plait pas tant que ça , je ne la voyais pas comme ça. J’aurais aimé que Leila et Saad ne soient pas de nouveau séparés.
Mon avis sur ce livre est mitigé, car il nous fait voyager. Mais au bout d'un moment on s'en lasse, car il est très répétitif. Et l'histoire est incompréhensible.
RépondreSupprimerNoor-3°4.
C'est un magnifique mélange entre réalité et imagination. L'histoire est très parlante, bien expliquée, touchante..
RépondreSupprimerOn arrive bien à se mettre à la place de Saad. Aussi, ce livre est très bien écrit et nous fait découvrir les "dessous" et les réalités de la guerre, des détails auxquels on aurait pas forcément pensé. C'est un livre qui mérite vraiment d'être lu.
Emma B. 305
J'ai bien aimé ce livre. Il est un peu dur à accrocher et à comprendre au début mais petit à petit il est intéressant. Je trouve qu'il nous montre l'envers du décor et les raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays, nous, les Européens, qui les accueillons sans savoir ce qui les poussent à mettre leur vie en jeu pour prendre un nouveau départ.
RépondreSupprimerPeux-être un jour la suite sortira et Saad Saad retrouvera sa chère Leila ?!! :p
Charlotte.B 3°5
Ulysse from Bagdad est un des meilleurs livres que j'ai lu, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est très bien racontée et très bien écrite. L'auteur nous transmet beaucoup d'émotions, tant dans les moments tristes que dans les moments joyeux. Lorsqu'il atteint un objectif, le lecteur ne peut être que soulagé et l'inverse se produit aussi lorsque le personnage principal a un problème, dans ce cas là le lecteur est très angoissé. Bien que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de par l'écriture de l'histoire, un passage m'a vraiment beaucoup déçue : à la fin d'un chapitre, un fait est annoncé et dans le suivant les personnages se retrouvent sur un bateau sans trop d'explications. Ce moment m'a énormément dérangé, j'ai eu l’impression que l'auteur avait oublié d'écrire un chapitre. Mais en général, l'histoire est vraiment appréciable, les personnages sont très attachants et, par moment j'ai même eu l'impression de faire partie du livre.
RépondreSupprimerEva De J R 305
J'ai adoré le roman Ulysse from Bagdad, il est instructif, tout en étant agréable à lire, il est touchant et triste par moment. Ce livre est très prenant, on voit à quel point la vie d'un migrant est difficile... A travers l'histoire de Saad, on comprend que, lui, comme les migrants du monde actuel ne quittent pas leur pays sans raison valable, ils le quittent car il est invivable. Même Saad qui a l'air au départ amoureux de son pays, il l'aime énormément, se retrouve à vouloir le quitter. De plus, il ne ferait pas un si périlleux voyage pour rien. Je pense donc que tout le monde, ou du moins ceux qui s'opposent à l'accueil des migrants en Europe, devraient le lire, car je ne vois pas comment ils pourraient rester insensibles à ça après l'avoir lu.
RépondreSupprimerj'ai aussi apprécié comment l'auteur a écrit le livre, parsemé de références à Ulysse de Homère. Les personnages principaux comme le père de Saad et lui même sont très cultivés, ce qui rend le livre d'autant plus intéressant ! J'ai également repéré une citation d'un poème de Paul Eluard, qui est l'un de mes poèmes préférés, donc ça m'a fait plaisir de le retrouver dans ce livre. Très bon livre, bien écrit, à lire !
Leya.B 3°5
la voiture de mouloude volé pas un indien psyco
RépondreSupprimerj’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est très intéressante mais triste aussi car Leila et Saad ne restent pas ensemble j’aurai aimé qu’ils le soient
RépondreSupprimerj’ai adoré ce livre,beaucoup d’émotions , de tristesse, d’aventure. Je me suis vite accroché aux personnages .Je trouve dommage que son père meurt et pas beaucoup d’action mais c’est sûrement mon livre favori.
RépondreSupprimerJ’ai bien aimé ce roman, il parle de se qui se passe en Irak sous la dictature de Saddam Hussen. J’ai particulièrement apprécié le moment où Saad fait la rencontre d’un ami s appelant Bouba . Par contre j’ai moins aimé le moment où ils se font bombarder et son père meurt avec ses deux beaux-frères.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble mais beaucoup moins la fin. Avec toutes les allusions à l'Odyssée et la présence du fantôme du père de Saad, j'ai oublié que l'histoire était censée raconter le trajet d'un réfugié d'Irak jusqu'à Londres et le "retour à la réalité" lorsque Saad atteint son but m'a presque déçue. J'ai adoré le personnage du père et particulièrement son humour, s'il n'avait pas existé je pense que je n'aurais pas aimé lire ce roman, de plus il donne des conseils à son fils et influence le déroulement de son voyage, ce qui fait progresser l'histoire plus rapidement.
RépondreSupprimer