Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s’y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l’académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d’une seconde académie.
L'affaire Olympia est un très bon livre. Le seul défaut que je lui reprocherais, serait le début du livre. Il n'est pas très accrocheur malgré cela, le livre vaut la peine d'être lu. On ne s'attend pas du tout à une telle fin.L'histoire nous tiens en haleine. J'ai trouvé ce livre vraiment très instructif avec une pointe d'humour.
RépondreSupprimerJ'ai pris plaisir à lire L'Affaire Olympia car il y a beaucoup d'énigmes dont on trouvent leurs réponses au fur et à mesure de la lecture des pages. Le seul petit point qui pourrait vraiment me déranger dans ce livre est que les héros du livre mettent beaucoup de temps à résoudre les énigmes, part exemple,lorsqu'il se retrouve devant la porte de l'immeuble de l'académy ils attendent que quelqu'un sort alors que avec un minimum de réflexion on trouve tout de suite la réponse
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas le genre de livres que je lis, je préfère Space Brother ou le cas Alan Turing De plus je n'aime pas lire les romans.
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce roman, au début je le trouvais ennuyant mais après je l'ai trouvé sympa avec des énigmes
RépondreSupprimer(ex:la tombe de Théodore; l'ancêtre de la famille, et les 3 minutes 14 secondes) qui entrainent à lire .
La grand-mère était drôle.
Ce livre est très intéressant car le mystère autour de l'Academie olympia puis Babylone est très bien realisée, de sorte qu'on ne comprend qu’ à la fin ce qu'il se passe, et la surprise de la directrice de l'Academie Babylone est bien pensée
RépondreSupprimerJ'ai détesté ce livre car les énigmes mathématiques n’arrivent qu'au chapitre 4 et en plus je n'aime pas les maths.
RépondreSupprimerC'est un livre ou un roman se deroule à Paris , c'est un groupe de 4 personnes qui ont
RépondreSupprimerdécouvert un testament .
Parlons du livre , ce roman se porte sur les mathématiques et les énigmes et il m'a bien
fait découvrir les mathématiques .
J'ai globalement aimé ce livre.
RépondreSupprimerLe début était un peu ennuyant tout de même. Mais la suite devint plus intéressante au fil du livre et des énigmes. C'est un roman qui se lit vite et facilement, et où on apprend pas mal de choses : notamment avec l'énigme du Louvre, où l'on nous révèle comment compter les carreaux de la pyramide du Louvre, avec la formule qui est les nombres triangulaires. J'ai aussi apprécié les personnages, particulièrement Pierrot.
Néanmoins, ce n'est pas le genre de livre que je lis et je préfère les romans plus long.
Alicia B. Collège Gérard Philipe 3e3
J'ai moyennement aimé ce livre car je l'ai trouvé l'histoire un peu trop enfantine. Ce livre est pour un jeune public qui veulent résoudre des énigmes mais moi qui à 15 ans, ce livre n'était pas de mon gout.
RépondreSupprimerJ’aime ce livre car il y a de l’aventure. Depuis une dizaine d’années les personnages se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré. Pierrot et ses amis de l’académie doivent résoudre des énigmes mathématiques …
RépondreSupprimerJe n’ai pas aimé ce livre car je n’aime pas tout ce qui est énigmes . J’ai trouvé ennuyant d’aller tous les ans sur la tombe de Raymond.Pointcarré
RépondreSupprimerJe n’ai pas aimé ce livre mis à part les énigmes que je trouvais amusantes dans un roman mais que je n’ai pas réussi a résoudre moi-même
RépondreSupprimerLe livre était trop long et fatiguant à lire ,j’étais perdue dans l’histoire et je ne comprenais rien à l’histoire
« L’AFFAIRE OLYMPIA » c’est un livre qui nous propose de découvrir les MATHEMATIQUES.
RépondreSupprimerJ’ai aime ce livre car j’ai été beaucoup intéressée par les énigmes, je vous le conseille même mais si les énigmes sont un peu difficiles.
Est-ce que c’est possible de trouver une formule mathématique qui permet de compter le nombre de carreaux sur la pyramide du Louvre ?
Je n’ai pas trop aimé ce livre car je n’aime pas les énigmes dans les livres. Je trouve que l’on se perd beaucoup plus facilement et qu’on décroche plus vite.Mais j’ai bien aimé la personnalité de Hermione , je trouve qu’elle est très mature et toujours prête a relever des défis.
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin Ines K
J’ai bien aimé se livre car il y a des énigmes mathématiques et c’est l’une de mes matières préférées .J’ai essayé d’en résoudre mais elles étaient trop compliquées .Le livre a pris du temps à démarrer mais quand il a commencé on s’implique dans l’histoire et dans les énigmes. Je trouve cependant que ce livre n’est pas adapté pour des collégiens et c’est trop long.
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin Hugo D C
Je n’ai pas aimé ce livre car je n’aime pas les livres dans le but de trouver des énigmes mathématiques. Le livre est trop long pour ce que c’est pour moi (c'est-à-dire qu’il est trop long pour un livre énigmatique). J’aime les livres d’aventure et d’action. Ces caractéristiques ne sont pas présentes dans ce livre.
RépondreSupprimer(J’ai des livres chez moi où il y a des énigmes et je n’ai pas aimé bien qu’ils soient plus petits.)
Collège Jean Moulin, Hugo P D C