Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle.
Ce livre m'a beaucoup plu car il nous permet d'en apprendre plus sur la faune et la flore qui nous entoure. L'histoire à la fois joyeuse et émouvante d'une petite fille et son grand-père qui partagent la même passion :
RépondreSupprimerla science.
Cette histoire m'a beaucoup plu car le fait que la petite fille et son grand-père partagent la même passion est enrichissante. La principale qualité de ce livre est pour moi le fait d'en apprendre plus sur la faune et la flore, ce qui est très passionnant.
L'histoire de Calpurnia est dôté d'une certaine importance pour le naturalisme, et nous ouvre également les portes de la vie d'une jeune fille au début du XXe siècle. Calpurnia est loin d'être une jeune demoiselle ordinaire à travers ses ambitions, et ses rêves qu'elle nous révèle le long du roman, au bras de son grand-père. Elle, qui n'avait aucune envie d'appartenir aux coutumes que lui infligait sa famille bourgeoise, elle m'a offert toute son authenticité à travers son esprit scientifique. Ce roman a été une grande bataille pour moi, car je dois avouer que je n'ai pas été très emballé par son histoire au début de ma lecture. Cependant, l'écriture de Jacqueline Kelly est un trésor pour la littérature française, et quelque part une bouffée d'air fraiche pour une lectrice dans mon genre, qui n'a pas pour habitude de lire des romans sur le thème de la science. Et c'est d'ailleurs pour cela que je tenais à commenter ce bijoux, qui ne m'a pas laissé indifférente, bien que le démarrage était une vraie impasse quelques fois. Je me suis un tas de fois retrouvée à travers la personne de Calpurnia, notamment pour sa jalousie excessive lorsque son grand-frère Harris rencontrait des jeunes demoiselles, ou cette manière dont elle exprime cette reconnaissance envers son grand-père, de lui avoir permis de découvrir un monde, que l'on méprisait pour les jeunes filles de son époque. Et ce qui m'a le plus plu justement dans ce roman, c'est d'abord cette façon dont Jacqueline Kelly met en avant le côté loufoque de sa personnalité, ce qui est d'ailleurs la clé d'une relation forte entre le lecteur et Calpurnia. Parce-qu'elle m'a évoqué cette sensibilité qu'elle possède avec la nature, que je possède avec la lecture. Elle m'a fait pensé à moi, et ma passion puis mes rêves. Calpurnia m'a donné envie de croire en ce qui me semblait parfois impossible, et m'a offert l'opportunité d'aimer la science, et un peu plus mon monde à moi. Alors, Calpurnia est un excellent roman, autant que le côté magique et fusionnelle que son grand-père et elle m'ont fait vivre à travers quelques mots.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé car cela parle de la nature, des animaux, mais j'ai été aussi déçu car il est trop long.
RépondreSupprimerCalpurnia étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les oppossums. Elle une scientifique et j’aime bien ce livre parce que il y a beaucoup de science.
RépondreSupprimerUn livre long, il manque de suspens.
RépondreSupprimerJ’aime : la jeune fille, le fait qu’elle a à peu près notre âge et qu’on peut se mettre à sa place.
Je n’aime pas : l’histoire en général ,le manque de suspens
Au début j’aimais bien l’histoire du livre,la petite fille qui aime la nature cela change, elle ne veut pas être comme les autres, …On sort de l’ordinaire, mais je n’apprécie pas les trop longs livres,par peur de décrocher,et c’est ce qu’il s’est passer avec ce roman.
RépondreSupprimerJe trouve que que la couverture du livre donne envie de lire. J’aurais aimé plus d’imag s.Je n’ai pas terminer ce livre même si le personnages est de notre âge, je trouve que ce roman est plus adapté au plus grand.
Collège Jean Moulin Ines K
Je n’ai pas apprécié ce livre car il est beaucoup trop long, ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire .Je lis plus des livres des environs 100pages. Ce livre donne envie par sa couverture, Par contre il m’a un peu plus car l’héroïne de l’histoire veut aller à l’université pour étudier la science
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin. Lucie R.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui désire découvrir des choses de son environnement (qui est aride).Pour y parvenir elle a son grand-père .Elle est la seule fille de sa famille et elle a plusieurs frères et c’est parce que sa famille est nombreuse que je n’aime pas Calpurnia.
RépondreSupprimerCollège Jean Moulin Eduardo G