Celle qui voulait conduire le tram

Catherine Cuenca - Celle qui voulait conduire le tram.

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place.
Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

Commentaires

  1. Agnès travaille très dur dans une usine. Elle a enfin découvert l'indépendance, la liberté et les droits de la femme.Les militantes souhaitaient l'égalité des femmes et elle l'ont obtenue. Son mari finit par s'y opposer. C'est un roman que j'ai trouvé très intéressant car il explique parfaitement les conditions des femmes après la guerre.Ce roman contient plusieurs scènes policières et j'adore ce type de roman. Même si je déteste lire, là je me suis complètement investie. Tatiana B. 405

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai adoré ce livre c'est parce que j'ai adoré certaines personnes surtout Agnès. Agnès est une femme qui se bat pour le droit de voter. A cette époque, il y avait la guerre les hommes partaient à la guerre et les femmes remplaçaient les hommes au travail.Au début, Agnès travaille dans une usine de tissus mais elle a voulu démissionner pour devenir " Wattwomen" elle voulait conduire un tram (tramway).Pendant 2 ans elle a été wattwomen et un jour comme les hommes rentrent de la guerres les wattmen vont réintégrer les tramways de Lyon. Quand son mari a su qu'elle avait été renvoyée, il était content car il n'aime pas que sa femme puisse devenir wattwomen. Alors elle va adhérer à une association "La Solidarité des Femmes" pour se battre pour plus de droits pour les femmes.
    Raoukhanata T. 4ème5 :

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire