Communardes !

Résultat d’images pour communardes 2



Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère.
Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...

Commentaires

  1. GianniV 405 : J'ai bien aimé le livre même si j'aurais voulu savoir ce qui se passe après.J'ai bien aimé ce livre car l’égalité homme femme est importante pour moi. Les dessins sont très bien faits même si je ne donnerais pas ce livre à des enfants. C'est un livre qui se lit très vite, mais au final on ne sait pas si les femmes gagnent.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé l'histoire. Cette dernière est assez émouvante. Par contre la fin de l'histoire reste ambiguë. J'aimerais bien savoir la suite de cette histoire. Nous ne s'avons pas si les femmes ont obtenir leur liberté comme les hommes.

    RépondreSupprimer
  3. Collège JB Vermay , Amandine B 4515 mars 2018 à 05:01

    L'histoire est émouvante mais elle est très triste lorsque les éléphants meurent.
    La fin est vague comme l'a dit Laetitia.
    Cette histoire montre bien l'inégalité hommes-femmes.
    Amandine B 45

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire